7.9
Femme, Vie, Liberté

Roman graphique de Marjane Satrapi (2023)

Femme Vie Liberté poursuit deux objectifs. Celui d’essayer d’expliquer la complexité des événements qui se sont passés. Puis, le second est de signifier aux Iraniens que la communauté internationale reste à leurs côtés, même si l’ouverture vers le monde leur est bloquée.

Sous la direction de Marjane Satrapi, le roman graphique Femme Vie Liberté, composé de trois parties, rassemble les histoires dessinées d’auteurs et autrices qui, engagés dans ce combat, souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation à l’international.

Hymne au courage et à la détermination

La première partie de Femme Vie Liberté reprend les événements du début de la révolte jusqu’aux exécutions et la cybersurveillance subit actuellement. Dans cette rubrique, “Ils vous regardent”, illustrée par Mana Neyestani, l’emprise du régime décrit l’implacabilité de la répression.

Bahareh Akrami est une de ces dessinateurs qui a repris ses publications sur Instagram, lors des premiers mois, pour les publier ici. Avec le récit des événements, intitulé L’étincelle de la révolte, la dessinatrice y intercale avec sa figure féminine, son avis, peu politiquement correct. Avec le canard, la dessinatrice exprime sa conscience. Paco Roca a aussi collaboré notamment à l’histoire de “Se révolter à vingt ans”.

La seconde partie de Femme Vie Liberté présente à partir de l’histoire contemporaine, l’analyse de la corruption entretenue par une élite iranienne décomplexée. C’est une véritable oligarchie qui concentre toutes les richesses. La nature de la propagande et de la répression avec les “gardiens de la révolution” est décrite dans ses différents aspects. Les fondements de la censure générale du régime y sont expliqués.

La troisième partie de Femme Vie Liberté est consacrée à la résistance organisée depuis le début du régime des Mollahs, soit plus d’une quarantaine d’années. La présentation du parcours de certains résistants est édifiante.

Coco raconte l’histoire de Sakar Khodayari, “la fille bleue”, qui a assisté à un match de foot et devait faire six mois de prison. Elle s’est immolée devant le tribunal. Elle avait 23 ans ! Évidemment, sont rappelés l’engagement de Nasrin Sotoudeh et son action comme avocate et militante. Mais, aussi, est rappelée l’importance de la diaspora iranienne qui permet à la communauté internationale de connaître ce qui se passe actuellement dans leur pays d’origine.

Pour ne pas oublier

À l’aide d’universitaires et d’historiens spécialistes de l’Iran, ce roman graphique rassemble autour de Marjane Satrapi dix-sept dessinateurs venant de tous horizons mais évidemment sensibilisés par leur engagement, leur histoire, et leurs idées auprès de ce mouvement Femme Vie Liberté.

Publié simultanément dans plusieurs pays, Femme Vie Liberté est accessible gratuitement en ligne en Persan pour tous les Iraniens.

Femme Vie Liberté est à découvrir pour apprendre sur ce pays qu’on connaît mal et pour ne pas oublier cette population qui aspire à la Liberté.

Chronique illustrée ici

le 22 sept. 2023

D'autres avis sur Femme, Vie, Liberté

costalili

De la compréhension d'un mouvement féministe unique

Ce roman graphique permet de comprendre le mouvement Femme, Vie, Liberté apparu en Iran à la suite du décès de Mahsa Amini, mais permet également de saisir les enjeux et la portée révolutionnaire...

le 24 mars 2024

Hoka Hey!

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Le Grand Monde

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

S'adapter
matatoune

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021