7.3
Fire Punch

Manga de Tatsuki Fujimoto (2016)

Fire Punch, un manga qui va vous prendre aux tripes. A aucun moment le lecteur veut être à la place du personnage principal, A AUCUN MOMENT. Nous ne somme pas au niveau d'un Guts dans Berzerk. Mais croyez moi quand je vous dit qu'on s'en rapproche.

Ma critique sera orienté en 3 points : 1) L'univers, 2) Les personnages, 3) L'histoire.

1) L'univers

Dés le Tome 1, les bases sont posés sur l'univers de ce manga : ère glacière, famine, cannibalisme, viol, abus en tout genre. Les protagonistes évoluent dans un univers très hostile.
De plus, nous apprenons très rapidement que certains humains peuvent naître avec des pouvoirs en tout genre (feu, électricité, glace, régénération, lire les pensées... etc), ils sont surnommé les "élus". Et croyez moi quand je vous dit qu’être un élu, est dans 75% des cas une malédiction. En effet, un culte religieux, le Behemdolg, utilise certains élus comme du combustible afin d’asseoir sont autorité sur le reste de la population.

2) Les Personnages

Pour commencer, nous suivons Agni, un jeune homme doté d'un pouvoir de régénération (genre tu lui coupe un bras, ce dernier va repousser 10sec après en mode normal).
L’évolution du personnage d'Agni au cours de l’histoire est juste fascinante. Dans un premier temps il sera la victime (imaginer le résultat si un élu ayant des flammes qui ne s’éteigne jamais sur un gars qui ce régénère en boucle. Imaginé juste Agni qui brûle sans arrêt et qui ce régénère toute aussi vite). Ça seul motivations sera de ce venger. Une fois ça vengeance accomplie il va ce mettre en tête de protéger son entourage. Et c'est a ce moment la, qu'il va ce rendre compte qu'il n'est pas le héros de cette histoire, mais bien le méchant.

Agni sera accompagné une bonne partie de l'histoire par Togata. Cette femme en vie depuis plus de 1000ans (si je me trompe pas) et sais énormément de chose sur l'univers du manga. C'est un personnage très drôle, qui passe son temps à balancer des conneries. Togata est passionné par le cinéma et la pop culture de manière général. Apres avoir perdu ça vidéothèque, elle ce met en tête de créer sont propre film où Agni en serait le héro. Togata apporte au manga une grosse touche d'humour, ce qui rend certaine scène tout simplement à mourir de rire.

3) L'histoire

L'histoire est dans un premier temps assez basique. Nous suivons un personnage qui souhaite ce venger, qui détruit tout sur son passage. Puis Agni sera face à ses responsabilités. Il réalisera qu'il a tué énormément de personnage, que de nombreuse personne en tout perdu par ça faute et il en conclu qu'il devra tous les protéger.
Bien entendu, l'histoire est plus compliqué que ça, mais sans vous spoiler, il est impossible pour moi d'en dire plus.

Conclusion :

Nous avons à faire à un manga imprévisible et pleins de rebondissements. D'un coté, nous avons l'histoire raconté par le manga, et d'un autre coté, nous avons l'histoire filmé par Togata, ce qui met en parallèle 2 visions "d’être un héro" complètement différente.

A partir du tome 3, je dirais, l'oeuvre oubli totalement la notion de manichéisme. Toute au long du manga, tout les personnages sont victimes ET méchant (et c'est surtout vrai pour Agni).

D'un coté artistique, les dessins sont 50/50. Je m'explique, Tatsuki Fujimoto arrivent à nous faire sentir les émotions des personnages avec un trait très fin et en tout simplicité. Mais lors de certaines scènes, ce trait très fin ce transforme en un trait épais et brouillon. J'avais parfois du mal à distinguer les personnages, et les mouvements..etc. De plus le contraste entre le décor 100% blanc (merci l'air glacière) et Agni qui est en flamme est tout bonnement magnifique.

Nous pouvons également ajouter les nombreuse références à la pop culture tout au long du manga, ce qui fait plaisir.
Enfin bref, tout ça pour dire, qu'il faut lire ce manga.

akim0622

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs mangas

le 21 févr. 2019

D'autres avis sur Fire Punch

Josselin-B

T.N.T : Tout Nouveau Testament

«Le soleil vient de se lever, encore une chienne de journée, on te sert ton bras coupé, pour le petit déjeuner ♪»Le détonateur de l'œuvre a ici de quoi plaire. Une bonne dose de cannibalisme...

le 24 oct. 2023

AlemMoorish

Champion dans la série : "Commence très fort, termine très mal"

Fire Punch, la nouvelle coqueluche du genre seinen/black shonen, n'en finira pas de vous surprendre. Malheureusement, l'auteur s'est perdu en chemin, faute d'avoir tracé un plan jusqu'au dernier...

le 26 août 2018

LinkRoi

La flamme de la passion !

Parlons de Fire Punch ! Fire Punch fait partie des mangas (des nombreux !) conseiller par un ami, comme quoi, c'était excellent, surprenant et rempli d'intensité ! bouah, ça pris le temps pour être...

le 13 nov. 2019

Valkyrie Apocalypse

De la baston divine

Je suis tombé sur ce manga par pur hasard. Le synopsie de départ est très simple. 12 dieux vs 12 hommes en combat singuliers pour savoir si ces derniers méritent encore de vivre paisiblement sur la...

le 1 nov. 2020

Fire fucking Punch