Charlier / Giraud : « que Dieu vous bénissent ! »

• En voyage ? Vous allez loin ?

• À fort Navajo, à la limite des territoires Apaches. C'est ma première affectation depuis ma sortie de West-Point.

• Fort Navajo ? Ça alors c'est inouï ! C'est là que je suis affecté moi aussi ! Ah ! Mais je ne vous avais pas dit : nous sommes collègues.

• Quoi ! Vous ?!!

• J'aurais dû me présenter plus tôt. Mais j'ai davantage l'habitude des saloons que des salons. Lieutenant Mike T. Blueberry !

• Enchanté ! Vous, heu... Vous faites vraiment partie de l'armée ?

• Sur ! Mais en voyage j'enlève toujours mon uniforme pour pouvoir tricher au poker en toute liberté.

• Qu... Quoi ?! V... Vous trichez ?

• Toujours ! Avec des canailles comme ce Butch Moran. Malheureusement il y a des grincheux à qui ça ne plaît pas. C'est d'ailleurs pour ça que je suis en route vers l'ouest, pour ça et quelques menues bricoles ! Je n'avais pas le choix, c'était Fort Navarro et les Apaches, ou être chassé de l'armée ! Alors j'ai choisi l'Ouest !

Il était un début...

Fort Navajo constitue le premier chapitre d'une guerre infernale entre les Yankees et les Apaches qui se poursuivra avec Tonnerre à l'ouest, L'Aigle solitaire, Le Cavalier perdu, pour se conclure avec La piste des Navajos. Cinq albums qui ensembles constituent une même histoire. Le 30 octobre 1963 le 210e numéro de Pilote sort avec l'annonce d'une prochaine nouvelle série autour d'un western intitulé Fort Navajo. Pour Jean-Michel Charlier Blueberry représente un projet monumental qui lui tient à cœur. Un projet minutieusement et précautionneusement écrit dans lequel rien n'est laissé au hasard. Un travail phénoménal en tant que scénariste avec pour ambition de créer un nouveau grand personnage, une nouvelle grande franchise autour d'un univers jamais exploré par celui-ci, pour en saisir quelque chose de différent par rapport à ce qu'il fût déjà fait de sa part. L'oeuvre ultime de toute une vie.

Charlier : « Dès le début, je savais exactement ce qui allait se passer d'un album à l'autre dans la vie de Blueberry. C'est ce qui en a fait une série particulière par rapport à mes autres séries. »

Si au départ Charlier ne voulait que Joseph Gillain, dit Jijé, pour illustrer son oeuvre, il fera la rencontre d'un jeune aspirant dans le domaine avec Jean Giraud, dit Moebius. En tant que débutant Giraud aspire à percer dans la profession et sa rencontre avec le grand scénariste Charlier représente pour lui une chance unique de briller et de se faire un nom. La chance voulant que le sujet de Charlier, '' le western '', représente un thème de prédilection pour le jeune dessinateur qui de par ses idées et sa fougue va réussir à convaincre Charlier de tout miser sur lui. C'est ainsi que le duo Charlier / Giraud voit le jour. Une entente au succès phénoménal qui sera à l'origine d'une des plus grandes (si ce n'est la plus grande) bande dessinée autour du western.

• Mon colonel ! Aucun officier américain digne de ce nom ne peux accepter l'outrecuidant ultimatum de ce rat !

• Mon cher Bascom, un mauvais traité vaut mieux qu'une bonne guerre.

Qu'est-ce que j'en pense ?

Fort Navajo rebat les cartes en présentant une intrigue étendue sur 5 opus eux-mêmes appartenant à une saga beaucoup plus conséquente. Une brillante idée qui va permettre une longue élaboration des personnages, du contraste, et du propos dépeint avec profondeur par une narration qui prend son temps permettant une construction et une déconstruction habile qui va poser la base de ce mythe du western. Une première mise en bouche passionnante qui va nous tenir tout du long en éveil et nous inciter à la fin de celui-ci à plonger dans l'aventure suivante afin de connaître le dénouement. Une première aventure non pas exceptionnelle mais riche en contexte puisqu'on explore bon nombre d'éléments comment le racisme et la décolonisation ne faisant à aucun moment de ce récit un hymne à la gloire américaine. Une exploration du genre qui va se référer à bon nombre de modèles autant cinématographique, historique, ou littéraire, le tout enrichi par la vision du duo Charlier / Giraud afin de réaliser une fresque d'ampleur intelligemment documentée.

Les péripéties sont nombreuses, on se délecte de quelques poursuites et autres chevauchées aux confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique durant lesquelles Blueberry fera preuve d'astuces pour mettre en déroute une cavalerie indienne dans le but de sauver le lieutenant Craig. L'action n'est pas le point majeur de ce premier ouvrage qui dans sa construction scénaristique s'attèle à livrer une véritable pièce Hitchcockienne avec une inquiétude qui ne cesse de monter à mesure que le point culminant arrive avec une guerre impossible à éviter : '' à cause de l'absurdité humaine et de son incapacité à communiquer '', jusqu'au dénouement fataliste où les soldats du Fort Navajo se retrouvent prit au piège par les Apaches avec des secours qui jamais n'arriveront. Fort Navajo se termine sur un suspense insoutenable qui laisse les personnages dans une position impossible à tenir dans laquelle ils se retrouvent tous condamnés à mort.

Voilà qui nous ôte tout espoir d'être secourus ! Nous sommes maintenant complètement isolés, en plein territoire Apache révolté ! Que Dieu nous aide...

Fort Navajo regorge de personnages intéressants à suivre à commencer par le premier concerné avec le Lieutenant Mike T. Blueberry. Blueberry est un personnage principal aux antipodes de ce à quoi Charlier nous avait habitués avec ses autres personnages. Blueberry n'est pas du genre à obéir scrupuleusement aux ordres, se présentant nullement comme une grande figure héroïque prête à se sacrifier, jouant avant tout de sa tête et de son esprit frivole et déconvenue. Blueberry est un engagé volontaire depuis l'âge 17 ans au départ comme simple clairon, deux fois blessé, six fois cité, héros de la guerre de Sécession malgré son appartenance à une famille sudiste riche planteur de Géorgie qui a renié et déshérité celui-ci lorsqu'il a rejoint les Yankees car ne supportant pas l'esclavage des noirs. Un héros atypique menteur et tricheur doté d'un esprit cartésien mais juste qui sera prêt à défendre la veuve et l'orphelin si la cause n'est pas perdue d'avance. Giraud pose les premiers traits de Blueberry avec les traits de Jean-Paul Belmondo (avec son accord) qui selon lui correspondait parfaitement à la vision dure mais ironique suggérée par Charlier. Décidément, Jean-Paul Belmondo aurait été une véritable source d'inspiration pour de grands dessinateurs car pour rappel il fut également la muse de Buichi Terasawa pour le fameux Cobra the Space Pirate.

On retrouve également le Lieutenant Craig fraichement sortie de West Point, fils du général Craig, responsable de la chute de Blueberry et de son déploiement à Fort Navajo. Soldat vaillant doté d'un grand sens de l'honneur qui colle d'avantage à la grande figure héroïque conventionnelle qui l'espace de quelques pages nous laisse croire qu'il est le héros de cette BD, le fameux Blueberry. Son inexpérience du terrain agace Blueberry à cause de la prise de risque inutile de celui-ci à cause d'une soit disante parole faîte envers un homme mourant. La première rencontre entre les deux lieutenants se fait autour d'une partie de poker truquée durant laquelle Blue Berry se retrouve confronté à son premier adversaire Butch Moran. En tant que protagoniste d'importance le Major Bascom, commandant en second à Fort Navajo est un militaire tête brûlée aux idées étroites. Obtus et profondément raciste il envenime grandement les choses en mettant un terme à la paix durement gagnée entre les Yankees et les Apaches. D'autres personnages moins importants (pour ce premier volume) mais tout aussi intéressants apparaissent tel que Crowe, l'éclaireur métis né d'une mère indienne et d'un père américain tiraillé par la confrontation de ses deux cultures ; Cochise chef Apache historique ; ou encore avec le juste Colonel Dickson ainsi que sa fille Muriel accompagnée de sa tante.

CONCLUSION :

BLUEBERRY : FORT NAVAJO, du duo prolifique Charlier / Giraud, est le premier volume de ce qui sera une gigantesque saga autour du Far West, qui deviendra ''l'une'' si ce n'est ''la'' plus grande bande dessinée du western. Une première aventure sous suspens qui va poser efficacement les bases de Blueberry s'achevant sur un point culminant sous une tension palpitante.

Un bon début qui donne une terrible envie de poursuivre l'aventure.

Les Tuniques bleues ont attaqué lâchement des Apaches, dans la vallée du Renard, et tué le chef Loup-Gris ! Les Tuniques bleues ont-elles oublié que Cochise et les chefs Apaches ont fumé le calumet de la paix avec les envoyés du Grand-Père voici bien des lunes ! Si les guerriers déterrent la hache de guerre, beaucoup de braves mourront chez les hommes rouges mais aussi chez les visages pâles !

Mon analyse que vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube spécialement dédiée aux westerns : https://www.youtube.com/watch?v=UezK9ktBv8c&t=5s

le 3 oct. 2021

D'autres avis sur Fort Navajo - Blueberry, tome 1

B_Jérémy

Charlier / Giraud : « que Dieu vous bénissent ! »

En voyage ? Vous allez loin ? À fort Navajo, à la limite des territoires Apaches. C'est ma première affectation depuis ma sortie de West-Point. Fort Navajo ? Ça alors c'est inouï ! C'est là...

le 3 oct. 2021

Ugly

Les débuts d'un certain lieutenant Mike T. Blueberry

En 1963, dans Pilote, le jeune Jean Giraud qui signe Gir, lance avec J.M. Charlier ce qui va devenir le western référence et écraser tous ses concurrents. C'est la naissance d'un personnage...

le 4 sept. 2020

Wakapou

Un pavé dans le désert.

1963, désert du Nevada : Jean Charlier promène ses santiags dans l’Ouest américain, regarde rêveur les étendues brûlées sous le soleil du Far West, et il rêve à un sacré bon scénar’ qu’il pourrait...

le 26 août 2013

Joker