Fullmetal Alchemist c'est un de mes premiers manga, mais c'est surtout le manga qui ma fait rentrer dans l'univers des manga, car avant je connaissais déjà Dragon Ball, mais ça ne ma pas passionné plus que ça, et puis j'ai découverts Fullmetal Alchemist en 2005 un manga avec une histoire touchante et passionnante, des personnages charismatique et attachants, et un univers prenant.

Attention je vais pas mal Spoiler alors si vous ne l'avez pas encore lu, et bien allez le lire de suite merci.

L'histoire est celle des frères Elric qui habite et vive dans le pays d'Amestris où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, pas l'Alchimie que nous connaissons, non ici l'alchimie ressemble plus à de la magie ou ont peux fabriquer à peu près tout ce que l'on veut, que ce soit une simple barre de fer à une maison entière.
Mais il y a une règle très importante à respecter, ont ne peux transmuter un objet sans en donner un équivalant de même masse, de plus les transmutations humaines, c'est-à-dire effectuées sur des êtres humains, sont interdites.

Edward Elric et Alphonse Elric sont donc deux frères qui ne voient presque jamais leur père qui est partie quand ils étaient bébé et qui après avoirs perdue leurs mère alors qu'il sont enfants, fonts une transmutation ratée de leur mère.
Lors de cette transmutation complètement ratée, Edward perd sa jambe gauche dans un premier temps, puisque qu'il dois aussi sacrifier son bras droit pour pouvoirs remmener son petit frère qui lui a perdu tous son corps dans l'histoire.
Ensuite Edward scelle l'âme de son petit frère dans une armure qui traînait dans leur maison.

Une fois l'âme d'Alphonse scellée dans l'armure, ils sont recueillit par une petite mamie qui s’appelle Pinako Rockbell et qui est une très bonne amie de leurs famille et sa petite fille Winry Rockbell.

Quelque temps plus tard ils reçoive la visite d'un lieutenant colonel ( il n'est pas encore colonel à ce moment du manga ) qui se nomme Roy Mustang qui vient proposer à Edward de rejoindre l'armée.
Car il sait que Edward et sont frère ont tenter de transmuter leur mères et que malgré leurs échecs ils ont un niveau très élevé dans la maîtrise de l'alchimie et qu'ils lui seront très utile dans sa quête pour atteindre le plus hauts grade de l'armée, ce qui lui permettra devenirs le président d'Amestris.
Alors devants un Edward mutilé mais qui a toujours la rage de vivre, Roy Mustang lui propose de fermé les yeux sur la transmutation humaine qui ont tenté et leurs dit que grâce au archive de l'armée, au moyen financier et aux pouvoirs d’être un alchimiste d’état, ils pourront enquêter sur la pierre philosophale qui est le seule moyen pour eux de retrouvé leurs corps.
Edward et Alphonse accepte, puis Edward se fait poser des automail, des sorte de prothèse très résistante qui lui permet de se mouvoir normalement, puis Ed passe avec succès l’examen pour devenir alchimiste d’état et les voilà partie dans une longue aventure ou ils enquêteront dans toute les régions d'amestris.

Fullmetal Alchemist est un de mes manga préféré, Hiromu Arakawa a su développer un univers très varié, comme avec le pays d'Amestris qui est certes assez classique dans la répartition des régions comme avec le nord qui possède un climat très froids, qui est recouvert de neige alors que le sud sera plus chaud, est désertique et le centre est plus tempéré.
Mais Hiromu Arakawa a su crées différente cultures dans ses régions ce qui faite qu'ont découvre de nouvel culture, de nouveaux paysage, des villes différente, des animaux différent tout au l'ont du voyage des frères Elric.

Le principe d'équivalence est très intéressent, savoir ce qu'ont va sacrifié pour avoir quelque chose d'important comme un membre humain, crée une vie, ou une pierre philosophale est bien pensé et je me suis demander si je pourrais sacrifier un de mes membre pour sauver une personne très proche.

Le massacre des Ishbals est un questionnement sur ou l'homme peux aller par idéologie ou par fidélité pour son pays, son dirigent ou sa peur, Hiromu Arakawa nous montre jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur pour accomplir son œuvre.

Les personnages sont charismatiques et très attachants, même les ennemis ont côté attachants malgré leurs projets destructeurs.

C'est une des chose que j'aime beaucoup dans ce manga, presque tout les personnages sont développé, ils ont une histoire, des projets, et une importance dans le récit.
Comme avec les hommes du colonel Mustang qui ne sont pas là que pour remplir un peux l'histoire mais qui ont un vrais rôle, qui apporte énormément au récits.
Comme le Sous-lieutenant Havoc qui ce fera grièvement blessé par Lust, qui lui sectionna le bas de la moelle épinière, lui paralysant le bas du corps.
Le Colonel Mustang aura du mal à accepter que son subordonné soit blessé et immobilisé et il fera tout sont possible pour éliminé les homonculus et trouvé un moyen de soigner Havoc.

Je cite cette exemple mais j'aurais pu en cité d'autre, tellement les personnages secondaires apporte beaucoup à l'histoire.
Les homonculus ont tous un côté attachant comme Gluttony qui est triste après que Lust se soit faite tuer ou Envy qui se cache derrière plusieurs de ses diverses apparence pour cachée sa véritable apparence et sa jalousie des hommes, et le moment de sa mort ma beaucoup touché.

Et je dois parlé d'un personnage en particulier, qui est pour moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur méchants tout univers fictif confondu, King Bradley alias Wrath le président d'Amestris.

King Bradley est le plus Badass des méchants de manga pour moi, à chacune de ses apparition il en impose, ont se rend compte qu'il est au-dessus de tout le monde, même au débuts du manga quand ont ne sait pas qu'il est un homonculus et que nous ne connaissons pas encore ses compétence au combat.
C'est la le grand talent d'Hiromu Arakawa, en quelque dessin et dialogue est à su poser un des personnages, qui est le plus charismatique et marquant de l'univers des mangas.

King Bradley ma énormément touché, son histoire est émouvante, c'est un humain qui été élevé, entraîner physiquement et instruis avec plusieurs autres enfants pour devenir un candidat au poste de généralissime.
Il devient par la suite un homonculus suite à une sorte d'opération ou ont lui incorpore une pierre philosophale, ce qui fait de lui le seule homonculus hybride.

King Bradley est un personnage très complexe et ambiguë, il peux être impitoyable avec ses adversaires et à la fois doux et respectueux avec sa famille et son entourage.
Il apporte quelque que scène d'humour comme quand il rend visite à Edward qui est à l’hôpital ou chez Izumi dans le sud.

C'est aussi le personnage le plus fort du manga, qui malgré le fait qui ne puisse pas régénérer son corps, ni même maîtrisé l'alchimie, il massacre toute la bande de Greed s'en recevoir un coups, il défonce également tout un bataillon de militaire, tank compris et bas très facilement Lin et Ranfan.
King Bradley a également gardé un côté humain comme son réel amour pour sa femme et son attachement pour Selim alias Pride.

Je aurais pu parlé d'autres personnages comme Izumi Curtis, Winry Rockbell, Hohenheim, Scar, Alex Louis Armstrong, et plein d'autre encore, mais la critique n'en finirais plus donc je ne peux que vous conseiller de lire ce manga qui possède une très belle histoire, l'épopée des frères Elric est passionnante et touchante, l'univers super bien développer et les dessins sont beaux.

Désolé si cette critique est un peu brouillonne ou pour les fautes d’orthographe, c'est une de mes premières critique, j'essayerais de m’améliorer à l’avenir.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs Manga, Les BD aux héros les plus charismatiques, Les BD avec les meilleurs méchants, Les meilleurs mangas et Les meilleures mangas Shōnen

le 28 août 2016

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Eterney

Un manga à part.

Je n'attendais pas grand chose de ce manga en en achetant les six premiers tomes pour un prix modique, dans une brocante paumée en bretagne, principalement dans le but d'avoir un peu de distraction...

le 21 déc. 2010

Poulpie

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

Josselin-B

Ça a failli ne pas être manichéen.

Très gros potentiel relativement bien exploité, mais pas au maximum de ses capacités ; c'est le ressenti que m'a laissé Fullmetal Alchemist suite à la fermeture du dernier volume. Nous n'étions alors...

le 12 nov. 2019

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016