7.2
Gantz

Manga de Hiroya Oku (2000)

Un peu Lost mais en manga quoi

Bon bah encore une fois j'ai lu un truc de gogole de cet auteur. Après Inuyashiki j'ai donc redonné une chance avec son titre le plus culte et connu. C'est déjà moins naze mais y a toujours énormément d'énormité, d'incohérences et de crétineries.

J'ai lu le tout assez vite, ça se lit bien et on est intrigué, on veut voir où nous mènera la suite. Un peu comme Inuyashiki. Mais j'ai pas pu m'empêcher d'être souvent frustré car l'auteur ne cesse d'introduire des trucs qui ne serviront pas à grand choses. Des mystères qui n'en seront plus de la façon la plus idiote possible, des règles qui changeront sans justifications. Tout ça juste pour aider l'auteur à redonner de l'intérêt à son œuvre.
Mais d'ici là, il aura déjà vu un truc cool dans un film ou un manga et voudra donc le mettre dans Gantz aussi et hop on recommence. On rechange les règles.
C'est pas maitrisé du tout et ça se ressent constamment. L'auteur oublie ce qu'il a introduit et essaye de retomber sur ses pattes comme il peut. Et ça crève les yeux qu'il n'a pas tout prévu depuis le début. Un peu comme Lost dont j'avais aussi fait la critique.

On a quand même droit à quelques fulgurances comme

l'alien Minus, l'attentat Blackface d'Izumi, le retour à la vie normale de Kei et la Katastrophe, l'invasion qui va niquer la gueule à la race humaine.

L'alien Minus qui après avoir donné du mal à Kei qui n'a pas pu l'arrêter pendant la chasse se retrouve être parmi les humains pour trouver Kei dans son lycée et massacrer des gens. Pour la première fois un alien se retrouve dans le "monde réel" et la tension est palpable. Il va jusqu'à tuer toute sa classe, assez dingo et inattendu comme arc

En soi l'attentat Blackface ne raconte pas grand chose, c'est la façon qu'a trouvé Izumi pour retourner dans la chambre de Gantz (aucune explication sur cette logique d'ailleurs mais bon) et il va donc massacrer 300 personnes sous couvert d'anonymat en se maquillant en noir. L'idée est osée c'est pas mal. Même si bon, on lit juste 1 Tome et demi de gens qui se font massacrer quoi, pas grandiloquent.

Le retour à la vie normale de Kei était vraiment sympa, un de mes moments préféré. Il va retrouver tout ce qu'il connaissait avant mais sans souvenirs des quelques mois qu'il a passé en "Gantzeur". Il va donc essayer de comprendre ce qui se passe tout en ayant son attitude de petit connard du début. Le voir faire des liens avec certains indices et même devoir lutter contre les vampires c'était sympa. Bon au final il finit par crever comme une merde donc bon...

La Katastrophe, l'arc le plus intéressant et important du manga même si il n'est pas exempté de défauts et de facilités. Là c'est le moment ou l'auteur est tombé sur des vidéos d'animaux dans les abattoirs russes et est devenu vegan. Donc on voit les humains se faire matraquer la gueule comme ils ont pu traiter les espèces inférieurs sur Terre. C'est assez intéressant à suivre même si on est pas transcendé pour autant. Y a quand même peu d'œuvre qui donne un degré de désespoir pareil. Même si la résolution est d'une crétinerie sans pareil et c'est là qu'on va passer aux défauts.

Des défauts y en a pleins, je sais même pas par où commencer. Tellement de questions sans réponses, de fonctionnement sans logique ni explication, de background pas exploré et donc de finalité gratuite.

Un des premiers points qui m'a dérangé c'est les transferts.
A chaque partie de chasse les gens se font donc transférer dans la chambre puis encore une fois sur le champs de bataille tout ça pour engranger des points.

Les transferts se font la plupart du temps sans soucis mais à un moment, Kei va être transféré sans qu'il ne puisse bouger. Il devra donc combattre sans combinaison ni arme. Sauf que quelques chasses auparavant Kei s'était retrouvé un peu dans la même situation mais il lui est venu à l'esprit de vite choper la combinaison pendant son transfert. Chose qu'il aurait pu réitérer ici en chopant une arme ou autre, mais non. L'auteur avait besoin de mettre de la tension donc Kei sera immobile pendant son transfert et devra survivre sans rien.
C'est peut être qu'un petit détail insignifiant pour beaucoup mais c'était le début des problèmes pour moi. C'est l'exemple parfait du genre d'inconsistance qu'on peut retrouver tout au long de l'aventure. Des changements injustifiés de logique juste pour ajouter de la tension qui n'avait pas lieu d'être à la base.

Le mystère des 100 points sera aussi un truc complètement ruiné car l'auteur aura besoin de changer une logique établie. Pendant une dizaine de Tome on aura la fameuse question de ce que donneront les 100 points. Une des choses qui donnait envie d'en lire plus. On pouvait un peu deviner le résultat avec Izumi qui se retrouvait amnésique mais avait l'air d'en savoir pas mal sur la chambre mais rien de bien concret jusque là.
Sauf que l'auteur aura besoin de redonner un nouveau souffle à son récit donc il va faire claquer ses petits doigts d'auteur complètement débile et va faire en sorte que Gantz révèle tout simplement de lui même ce qu'ils donnent. "Oh la petite amie de Kei vient de mourir ? ben en fait les 100 points peuvent faire ressusciter quelqu'un, voila c'est gratuit" et j'abuse à peine le trait, c'est vraiment comme ça que ça arrive. Gantz lui même donne la réponse au mystère car quelqu'un de la salle lui a demandé ce que ça donnait... Comme si les précédents occupants de la chambre n'y avaient pas pensé avant. ON NOUS PRENDS POUR DES CONS !!!

Le système de points aussi n'a aucun sens. Une fois les personnages vont en chier pour gagner 15 points. Une autre ils vont gagner chacun plus de 100 points en une seule chasse pour ressusciter plusieurs anciens personnages d'un coup.. N'importe quoi. C'est juste une logique de plus qui va changer selon les besoins de l'auteur. Encore une preuve que le récit n'est pas maîtrisé.

Il y a aussi le fait qu'au début du manga, les participants à la chasse sont invisibles. La team Gantz ainsi que les aliens ne sont pas visible du reste du monde. Sauf que ça changera sans aucune raison plus tard. L'auteur voulait surement faire un truc avec leur invisibilité mais a changé d'avis en cours de route..

Pendant l'arc Katastrophe, Tae se retrouve dans une cage avec des animaux et un autre humain, elle va se nourrir de la même substance que lui. Sauf que ce con va tomber malade et va choper des plaques d'urticaire de dingue, il finira par crever. Ils disent que c'est la nourriture qui l'a rendu malade mais elle, elle n'aura rien ? Encore un truc ou l'auteur s'est oublié.

Les magiciens...
Alors oui les magiciens c'est surtout un terme bien méprisant. En réalité il s'agit surtout d'humains (encore en vie, c'est bien de le rappeler je pense) qui vont avoir des pouvoir de télékinésies. Pourquoi ? Ben ouais mon pote, bonne question mais ta gueule c'est magique c'est tout.
On aura aucune explication et surtout ils ne serviront pas à grand chose.
C'est juste que l'auteur a du mater Heroes et s'est dit "tiens des humains normaux avec des pouvoir c'est stylé, je vais le mettre dans mon mangasse". Qu'est ce que ça aurait donné s'il avait vu Twilight...

Les vampires...
Merde mais il a vraiment vu Twilight ce con ???
Ben on dirait bien...
Bon ben voilà y a aussi des vampires dans Gantz... Toujours pas d'explication hein, ils sont juste là voila. Puis ben ils aiment le sang et n'aiment pas la lumière du jour... Voila voila.
En vrai c'est peut être pas Twilight qu'il a vu mais plutôt Blade avec Wesley Snipes. Parce que ces vampires là ne s'embrassent pas. Comme dans Blade ils sont une organisation secrète sous terre, un genre de mafia qui aime capturer des humains pour boire leur sang. C'est la même chose que dans Blade y a pas grand chose à dire de plus.
Là l'auteur a tenté un truc car il s'est souvenu que Kei avait un frère donc il a mis son frère comme étant un membre des vampires... Puis son frère va mourir sans rien expliquer, comment il l'est devenu, pourquoi tout ça. Dans Gantz on veut pas du contexte, on veut que des trucs se passe devant nos yeux puis on est content. C'est ça la logique des fans je crois.

En parlant du frère de Kei, il y a aussi sa famille qui le hait sans aucune raison, donc étant lycéen il va aller vivre seul dans un appart. Je sais pas comment il paye le loyer mais ça arrange bien l'auteur qu'il soit seul.

Je pourrais aussi parler du journaliste là, j'ai oublié son nom mais il avait l'air sympa. L'auteur l'a vite oublié. Il va enquêter sur la mystérieuse chambre et tenter de comprendre ce qui arrive aux participants, il ira jusqu'en Allemagne pour avoir des réponses sur ce que sont ces boules noires, jusqu'à rencontrer l'allemand qui les a créé, avec sa fille obèse là. Elle servait d'antenne pour déchiffrer comment créer la technologie de Gantz... Aucun sens mais bon.
Elle réceptionnait les messages d'une entité à la base nommé "Akasha" ou je sais plus quoi. Et c'est là qu'on arrive au dernier point complètement atroce de Gantz.

La salle de la vérité. Aie aie aie...
Je sais pas ce qui s'est passé mais l'auteur voulait être sur que son œuvre n'ait aucun sens et a créé cet être omniscient qui a donc sauvé les humains de l'invasion Katastrophe.
Les Gantzeurs vont être transféré dans cette salle avec l'entité et elle va se mettre à révéler toute sorte de réponses.
Des réponses sur les nombreuses incohérences du récit ?
Haha
...
Non.
En gros il va servir à combler certains gros trous pour faire genre "c'était prévu y a aucun soucis". Donc en gros les aliens a combattre avant la Katastrophe étaient des immigrants qui voulaient eux aussi venir sur Terre pour y vivre. L'entité a envoyé aux humains cette technologie pour qu'on puisse combattre ces envahisseurs. Ok jusque là je veux bien.
Bon ça n'explique pas pourquoi certains aliens ressemblaient à des monstres déjà présents dans nos mythes et cultures mais bon hein, l'auteur essaie de ramer et il est pas dans un kayak mais dans le putain de Titanic, laissons le un peu respirer..

L'entité fait parti d'une planète que ces mêmes immigrants on tenté d'envahir donc par soucis de compassion ils veulent aider les humains aussi.
C'est donc grâce à eux que la Terre est sauvé, "youpi" s'écrient les humains !
Sauf que là l'entité les arrête tout de suite
"Nous n'avons pas fait ça par sympathie, vous les humains vous êtes des merdes, vous etes arrogants et vous vous croyez supérieur a n'importe quel autre espèce sur Terre. Puis votre dieu bah il existe pas, vas y ciao"

J'ai écouté l'homélie du père Sauveur de l'humanité et je dois dire que j'en suis encore un peu ébloui. D'un coté il y a l'envie d'aider les humains car on s'est fait soi même braconné la gueule par des étrangers et de l'autre il y a les humains eux mêmes, l'horreur, quasiment le nazisme.

Non franchement faudra m'expliquer l'interet de cette scène dans le manga. Il a voulu expliquer des trucs pas clair de son scénario de guignol fini et faire du mindfuck de dingue en forçant sur les humains que ça reste trop des méchants ohlala. On est où là ?
De toute façon à partir du moment ou une seule personne ou une entité chelou vient expliquer tout un scénario en 5min c'est un bon indice qu'on s'est bien foutu de notre gueule.

Et le passage sur Dieu j'en parle même pas. Je suis pas croyant ni pratiquant je m'en fous mais le coup du
"Votre dieu n'existe pas vous n'êtes rien dans l'univers"
et d'un coup tout le monde se met à pleurer et hurler mais oh mon dieu que c'est d'un malaisant...
L'idée qui vient d'un ado attardé sérieux.

Admettons qu'une entité ou même quelqu'un de notre planète vienne nous dire que DIeu n'existe pas, les vrais croyants n'y croiraient juste pas, seraient dans le déni ou s'énerveraient. Quand on croit en un Dieu, on est preux, on sait ce que vaut notre dieu, notre croyance. On est droit dans ses bottes et on n'en viendrait pas à tout jeter par terre en 5min. Ça nous passerait juste au dessus. C'est juste impossible de froisser quelqu'un en critiquant son DIeu logiquement, c'est une preuve que la personne n'y croit pas assez elle même car elle veut que tout le monde pense pareil et respecte à tout prix le dit "dieu".
Et ça c'est encore d'actualité dans notre monde moderne. Encore trop de gens deviennent jobar sur cette question

Alors la voir ainsi tourné dans Gantz, un truc de vampire magicien avec des gun des boobs et des incohérences dans tous les sens, c'était le pompon.

C'est donc la dernière fois que je lirai un truc de cet auteur, sa vision du récit, du monde et de l'art ne me correspond vraiment pas. C'est une lanterne de jour, voila j'ose le dire, je m'en fous j'assume.

le 26 févr. 2021

D'autres avis sur Gantz

mesmer

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

Josselin-B

J'aurais voulu mettre une note plus basse.

Tout part d'une idée très simple reproduite à l'envi sur plusieurs arcs. Les idées les plus simples sont les meilleures aussi longtemps qu'elles ne tendent pas vers le simplisme. Deux adolescents...

le 24 nov. 2019

Ckai

Pantz

Gantz, cette bizarrerie ultra violente. Tout débute lorsque deux lycéens lambda meurent écrasés par un train. Réanimés contre leur gré par une sphère noire insolite et dans une pièce totalement...

le 25 févr. 2017

Cyberpunk 2077

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

My Hero Academia 4

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

Observation
Eziotomi

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020