Si on devait, d'un seul coup d’œil, extraire un sentiment qui se dégage de la magnifique couverture de cet album (peut-être une des plus iconiques de la bande-dessinée franco-belge), ce sentiment serait l’apaisement.


En effet, on y voit un paysage insulaire paradisiaque, qui évoque Tahiti. Et dans ce paysage on aperçoit Boule en train de monter un arbre, souriant, regardant affectueusement Bill dans les bras d'une jeune autochtone...
On aurait trop vite fait d'éclipser le personnage de l'homme d'affaire en plein milieu de l'image, mallette à la main, lunettes teintés et surtout le regard braqué sur sa montre.
La course contre la montre, tel sera le thème de la bd...


Globbe trotters est le 19ème tome de Boule et Bill et il possède l'énorme particularité de ne raconter qu'une seule histoire, de la première à la dernière page, (contrairement à un gag par page, ce à quoi nous avait habitué Roba avec sa série).
La bande-dessinée nous raconte le tour du monde que Boule et sa famille vont faire grâce à un jeu-concours gagné par les héros (oui le chien a participé au jeu). Et l'aventure de sera pas de tout repos. D'abord parceque les étapes sont nombreuses mais aussi parce qu'elles seront courtes et ne laisseront pas la place à l'oisiveté, tout doit s'enchainer, sous la directive du gérant du voyage, John-Cadre D'Hinnamich (Hahaha!)


On retrouve évidemment l'humour tendre de Roba mais il est très curieux de voir les personnages évoluer ainsi dans différentes cultures, sortir de leur zone de confort, au même titre que l'auteur finalement! Le tour du monde implique donc un renouveau d'un point de vue narratif mais également visuel car Roba nous emmène tout de même en Grèce, à Tahiti, à San Francisco (enfin... tous les noms ont été changé mais des équivalent quoi)... Autant d'endroit dont il a su retranscrire une esthétique, une atmosphère...


On doit évidemment voir dans ce récit un critique du secteur du tourisme (et plus globalement de notre monde moderne) qui ne laisse que peu de place au hasard, à l'imprévu, pour préférer un contrôle total de ce que le client doit voir, doit ressentir... Et sans laisser de traces si possible, ce qui ne sera évidemment pas le cas avec les gaffeurs que sont nos deux héros.


La bd possède même un ton un peu angoissant (pour un enfant qui lirait la bd) en décidant de séparer les parents des deux héros! Et les retrouvailles ne seront pas faciles à effectuer car beaucoup de croisements ratés, de quiproquo... Une histoire qui aurait été difficilement crédible aujourd'hui avec les téléphones portables!


Vous l'aurez compris, on n'est pas sur un récit apaisant mais au contraire, dynamique, dans lequel s'enchaine les gags, les références, les paysages... parfois peut-être jusqu'à l'essoufflement?
Pour les fans hardcore, il est possible de voir une trahison de l'univers Boule et Bill.
On peut également y voir un magnifique renouveau qui ouvre une porte sur un autre possible, comme un cadeau que Roba ferait à ses personnages chéris.

FelixMarret
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs romans graphiques

Créée

le 16 janv. 2021

Critique lue 173 fois

1 j'aime

Felix Marret

Écrit par

Critique lue 173 fois

1

D'autres avis sur Globe-trotters - Boule et Bill, tome 19

Globe-trotters - Boule et Bill, tome 19
Fatpooper
5

Le tour du monde en 44 planches

Quand j'ai relu la saga il y a quelques années, j'avais retenu que le pire album était celui-ci. Roba ne parvenait pas du tout, à mon sens, à rythmer son récit. Et le relire aujourd'hui me conforte...

le 3 mars 2014

1 j'aime

2

Du même critique

Peninsula
FelixMarret
7

Loin de l'échec annoncé

Peninsula est victime de deux phénomènes. D'abord d'être la suite de Dernier train pour Busan qui a été adoré à la fois par les fans de film de zombie, comme par les cinéphiles au sens plus...

le 2 nov. 2020

3 j'aime

2

Whiplash
FelixMarret
6

Le réalisme sacrifié au profit de l'intensité

On peut se retrouver bien embêter face à whiplash. C'est un film plutôt exemplaire à bien des niveaux. La construction scénaristique, bien que classique, est très efficace. Les acteurs sont présents,...

le 2 nov. 2020

2 j'aime

1