L'adaptation de Guin Saga en manga a été précédée par la notoriété des livres de fantasy. Bien que n'ayant lu aucun volume de la série littéraire, j'attendais beaucoup de ce manga (à défaut de me jeter sur les, près de, 125 volumes de la série).

Qui dit adaptation, dit trahison, comme dirait l'autre. Hajime Sawada n'a pas à se soucier, à proprement parlé, du scénario, mais il doit néanmoins bien choisir comment adapter cette saga qui semble riche et profonde.

Le mangaka a choisi de se concentrer sur l'action principale en se focalisant sur les jumeaux Linda et Remus et sur le surpuissant Guin. De ce fait il occulte un peu toute ce qui touche à la géopolitique et au background.

Par contre au cours du récit, il nous distillera quelque uns de ces éléments par petites touches.

Cette affiliation avec les romans se fait relativement sentir. On croise des personnages peu de temps, mais on sent qu'on les reverra par la suite et qu'ils seront importants. De même la géopolitique, les peuples et la géographie ne sont que peu abordés. Pourtant on ressent une vraie profondeur et qui n'est qu'effleuré. Sawada a préféré laisser de coté, pour le moment, espérons le, ces aspects là pour se concentrer sur le vif du sujet.

Concernant le récit il est très rythmé. Les combats s'enchaînent bien et mettent en avant les capacités de combat hors-normes du colosse à la tête de léopard. Pour l'instant, on manque d'information sur les personnages, les pays et l'Histoire. Bien que le scénario ne soit pas hyper original, il y a trop d'éléments qui nous font penser que ce n'est que le début d'une grande fresque épique dans la plus pure tradition de l'heroic-fantasy.

Concernant les personnages, les jumeaux sont peu développés. On voit simplement que Linda a le charisme d'une reine et est très protectrice vis-à-vis de son frère. Elle possède un don de voyance. Quant à Remus, il semble faible et un peu trouillard. Mais ces yeux violet font supposer que lui aussi possède un don particulier, qu'on ne connait pas encore. Il est fort probable que leur don respectif soit au cœur de cette histoire.

Il y a aussi le comte Vannon, qui est un méchant comme on se les représente. Néanmoins, celui-ci souffre d'un pépin de santé « intéressant ».

Évidement le personnage central est Guin, l'amnésique. Lui ne souvient de rien et nous n'en savons guère plus. On sait simplement qu'il a un physique impressionnant, très musculeux, qu'il s'appelle Guin, qu'il a un mot en tête « aurra ». Mais à part ça... Ce personnage est très intriguant et dégage un certain charisme.

Il est marrant de constater que Guin Saga a quelques points communs avec Berserk. Déjà c'est de la Dark fantasy, dans un univers peuplé de créatures sauvages, du gore, des combats rythmés où des têtes et des membres volent (mais dans une moindre mesure). Ce qui n'est pas étonnant puisque quand on sait que Kentaro Miura s'est inspiré des livres de Kurimoto.

Comme avec Berserk, voir même Claymore, l'univers et l'ambiance de ce titre sont excellents, très prenant.

Le dessin est juste très bon. Le trait est fin, clair et précis. J'aime beaucoup. Je le trouve moins caricatural que sur d'autres titres. Ne vous arrêtez pas à la couverture, qui assez moche, statique et qui ne donne pas envie d'acheter et qui n'a pas grand chose à voir avec le style du mangaka

Concernant l'édition, Asuka a fait un très bon travail en nous proposant une impression, une traduction de qualité. De plus, l'éditeur nous propose des petites pages bonus pour aller plus loin sur cette adaptation. On en apprend plus sur le travail d'adaptation et surtout sur les la saga d'origine. Très précieuses et intéressantes comme pages.

Néanmoins on pourra regretter que le tome soit si court.

Pour conclure, j'ai énormément apprécié ce titre. Il a un potentiel qu'on devine de suite. Il s'agit d'un tome introductif, qui semble ne pas exploiter tout son potentiel. Pourtant ça se lit très bien et avec bonheur. J'ai hâte d'aller plus loin dans cet univers et creuser le background du monde et des personnages. Ce titre a su susciter mon intérêt.

Un très bon manga de fantasy, comme je les aime!
Vivement la suite!

le 13 déc. 2010

D'autres avis sur Guin Saga

Critique de Guin Saga par Kameyoko

le 13 déc. 2010

nolhane

Critique de Guin Saga par nolhane

Guin Saga est l'adaptation manga d'un classique de la littérature dark fantasy japonaise. La série de roman compte plus de 120 tomes et a inspiré Kentaro Miura pour son Berserk. L’œuvre s'ouvre sur...

le 17 oct. 2019

Albator_Larson

Conan avec une tête de léopard ?

Guin Saga est le titre générique d'une série de nouvelles japonaise d'heroic fantasy de l'écrivain japonais Kaoru Kurimoto. Commencée en 1979, elle se trouve toujours en cours de publication...

le 21 août 2018

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...