Happy
6.6
Happy

Comics de Grant Morrison et Darick Robertson (2012)

Happy ne fera pas partie des grands classiques du comics indépendants américains mais il s'avère être assez plaisant à lire.

En premier lieux, grâce au récit de Grant Morisson, plus "basique" qu'à son habitude, efficace et agrémenté de dialogues percutants, cyniques et assez méchants.
Ici qu'on se le dise la violence est crue et seule le petit cheval ailé bleu donne un peu de couleur à tout ça.
Un peu comme si Morisson avait fait une cure de Garth Ennis mais en enlevant tout ce qui peut être agaçant chez ce dernier.
Par contre, une fois la révélation du "pourquoi ?" de l'apparition de cet ami imaginaire, la récit nous emmène vers une fin un peu évidente et au final sans surprise (mais là aussi , c'est l’efficacité qui prime avant tout)

Le dessin de Darick Robertson qui est capable du meilleur comme du pire, est plutôt inspiré.
Depuis ses premiers travaux (notamment sur les New Warriors), j'ai toujours apprécié son travail et j'aime la façon dont il assume le côté crade de son dessin (même si parfois, il peut se laisser aller à une certaine facilité ce qui donne des planches plus ou moins inégales)
Du coup, il colle parfaitement au scénario de Grant Morisson et je dirais même qu'il fait partie intégrante du succès de celui-ci, une sorte d'osmose entre le scénario et le dessin.

Un album pas forcement indispensable mais qui fait passer un bon moment de lecture (et au final , c'est avant tout ça qu'on attend d'une bonne histoire)
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs comics de Grant Morrison

Créée

le 22 sept. 2013

Critique lue 511 fois

6 j'aime

Critique lue 511 fois

6

D'autres avis sur Happy

Happy
Le_bibliophage
4

Critique de Happy par Le_bibliophage

Un pitch intriguant, deux auteurs qui ont fait de belles choses, une belle édition assez soignée et un brin de com de la part de Delcourt, cela semblait prometteur. Malheureusement à la lecture, on...

le 28 oct. 2013

2 j'aime

4

Happy
Gendar
6

Critique de Happy par Gendar

Je n'aime pas l'orientation prise par Robinson au dessin, qu'il avait déjà prise pour The Boys. Je préfère de loin, son trait plus clair et précis de Transmet. Quand au scénario, Morrison pond, une...

le 6 déc. 2013

1 j'aime

Happy
Marius
7

Licorne d'abondance

291 injures diverses et variées en seulement 96 pages. On s’en doutait, le titre du dernier comics de Grant Morrison, Happy!, est un faux ami. Il n’y a ici rien de joyeux ou de positif. La...

le 23 oct. 2013

1 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8