Harbinger n'est pas un récit de super héros. Il raconte la folie de personnes paumées, camées ou ivres de pouvoir à qui le destin a donné des capacités psychiques faisant d'eux des êtres quasi-divins. C'est un récit intelligent sur la confrontation entre deux idéaux extrêmes : la liberté menant au chaos, ou le contrôle menant à l'aliénation. On est bien loin du manichéisme que l'on peut trouver dans certains comics. Les Renégats, personnages principaux de ce récit, n'ont pas l'ambition de sauver le monde mais de détruire un homme, Toyo Harada, son empire, et la dangereuse utopie qu'il compte imposer au reste de l'humanité. Quitte à mener à une guerre totale.
Malgré tout on s'attache à ces renégats, des losers à qui la vie n'a pas souri mais qui trouvent tout de même les moyens d'avancer ensemble dans le récit, échouant souvent, se relevant à chaque fois. Des êtres humains en somme.
Ce faisant Joshua Dysart livre un récit poignant, complexe et riche. Il est aidé au dessin par des artistes de qualité, et le comics est sublimé par le travail d'édition de Bliss Comics. Un must have.