Au tour des ados de survivre face aux zombies. Un manga sympathique mais un peu trop de fan-service.

Avant de commencer, je tiens à vous dire que les critiques des tomes ont été écrites à des moments différents. Alors, ne soyez pas surpris de voir de la progression dans l'écriture, j'ai réellement voulu prendre mon temps, surtout avec tout le travail que j'avais à coté.

Critique Tome 1: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_1/critique/174506600
Critique Tome 2: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_2/critique/174515986
Critique Tome 3: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_3/critique/175788225
Critique Tome 4: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_4/critique/177903621
Critique Tome 5: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_5/critique/202533843
Critique Tome 6: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_6/critique/208211862
Critique Tome 7: https://www.senscritique.com/bd/Highschool_of_the_Dead_tome_7/critique/209522056

Histoire: Takashi vivait sa vie de lycéen comme il le souhaitait. Mais un jour, des zombies commencent à envahir son lycée, puis la ville. Takashi se créait alors un groupe avec son amie d'enfance Rei et d'autres camarades afin de réussir à survivre dans ce nouveau monde.

+ Positif

La première chose qu'on remarque avec ce manga, ce sont les dessins qui sont très bien travaillés. Shoji Sato a réellement du talent pour dessiner les personnages et les différents décors du manga. C'est surtout le cas avec l'utilisation du noir qui fonctionne très bien pour la mise en scène et pour définir l'état des personnages (folie ou colère).

Concernant nos personnages, ils sont chacun identifiables par leurs personnalités et sont développés en fonction des tomes. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que Takashi ne soit pas le héros classique des shonens qui croit en l'amitié pour réparer le monde (en même temps, c'est un seinen). Enfin, voir un héros qui sait que le monde est fichu mais qui continue quand même de se battre pour survivre est intéressant. Quant à ses camarades, ils sont tous intéressants par leurs personnalités et leur développement, même les personnages que je pensais détester comme Marikawa qui semblait être là pour le fan-service mais qui se rattrape avec le fait de savoir tout conduire. Après, je me suis surtout intéressé à Takashi, Rei et Saeko, notre trio principal qui est le plus intéressant à suivre, mais les autres ont aussi un bon développement en fonction du tome. Saya est la plus insupportable du groupe avec ses haut-airs, mais elle reste utile et bien développée, elle a même réussi à être attachante à certains moments. Concernant Alice, certains pourraient dire que ce n'est qu'un boulet pour le groupe mais elle permet au groupe de garder son humanité. N'oubliez pas que, dans ce genre de monde, on peut facilement péter un câble. Bref, on a un groupe très intéressant. Quant aux personnes qu'ils vont rencontrer dans ce monde, ils ont tous une narration pour la majorité, mais je vous conseille de voir ça par vous-même.

Question mise en scène, le manga est assez bien géré dans son ensemble, on arrive à comprendre la situation par la mise en scène ainsi que les différentes tensions qui sont renforcées. Sinon, on a la mise en page et le découpage qui sont assez bien gérés également (hormis un chapitre du tome 6 qui aurait du être le commencement du tome pour être plus convaincant).

Enfin, l'émotion est réellement prenante, je n'ai pas forcement eu envie de pleurer mais il y a des moments très touchants par moments. Après, il est vrai que je suis un peu moins sensible lorsqu'il s'agit de dessins, mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas être touché par des scènes touchantes.

Je repense à la pauvre Asami qui a préféré que Kota lui tire une balle plutôt que de devenir un zombie, cette scène est tragique mais réellement touchante. Sincèrement, je ne peux pas tout vous dire de cette scène par peur de vous gâcher le plaisir, mais cette scène m'a réellement touché.

- Négatif

Le plus gros défaut de ce manga est le fan-service. Attention, je ne dis pas que le fan-service n'est pas utile, je dis juste que le fan-service est un peu abusé avec différentes situations qui ont lieu. Après, certains moments arrivent à camoufler ça pour qu'on regarde autre chose de plus important, les culottes ne sont pas mises de manière trop évidentes au début. Mais ça empire un peu au fur et à mesure, même si le fan-service ne se fait plus aussi fréquent dans la suite. En tout cas, ce fan-service est un petit peu abusé sur les bords (sauf dans les moments de Takashi et Kota, il y en a peu mais ils se raccrochent à quelque chose. Cependant, je vous rassure, ils n'ont aucune mauvaise intention sur les membres du groupe et ce ne sont pas des gros pervers). Ce qui m'a encore moins plu, ce sont les positions hentaï des filles. En effet, il faut savoir que Shoji Sato est un ancien dessinateur de Hentaï et qu'il a la manie de mettre les filles dans certaines "positions". Ca n'affecte pas beaucoup le manga, mais on sent qu'il s'est un peu lâché à les mettre en position sexuelle, ce qui ne m'a pas beaucoup plu personnellement. Ça plait peut-être à certaines personnes, mais je ne pense pas que ce soit la priorité lorsqu'on est envahi par des zombies.

Je vous épargne toutes les scènes, mais celle que j'ai le plus détesté, c'est Takeshi qui sert la dragonne de son fusil sur la poitrine de rei. Je veux bien qu'il la garde près d'elle de cette manière, mais je pense qu'il avait d'autres choix que la poitrine (surtout que ça lui fait mal). Je pense que cette scène est la pire en terme de fan-service. Par contre, des petits moments comme Saeko en tablier, ça je veux bien accepter dans le fan-service, surtout vu qu'il fallait laver ses vêtements et qu'il n'y avait rien pour qu'elle s'habille. Et, je vous rassure, Alice n'est pas touché par ce fan-service, c'est surtout Marikawa qui l'est, ils adorent les blagues avec sa poitrine.

Sinon, le seul gros défaut que je peux encore citer, c'est le fait qu'il y ait un peu de recyclage avec Asami qui ressemble à Alice. En effet, ma première réaction en voyant Asami était "ouah, on a trouvé Alice en adulte" et ça m'a mis très mal à l'aise avec ses petits moments hentaï, encore heureux qu'il y en ait peu. Après, ce défaut là n'est pas un drame mais j'aurais préféré qu'Asami ne soit pas trop copiée sur Alice. Après, c'est le seul véritable recyclage qui a été fait, je n'ai rien à ajouter.

Au final, c'était un manga très sympathique à lire malgré qu'il ne soit pas très marquant. Mais, j'ai tout de même passé un très bon moment devant ce manga pour ce qu'il nous offrait, un groupe de lycéens qui apprend à survivre dans ce nouveau monde hostile. Les dessins sont très réussis, la mise en scène est bonne et les personnages ont tous un développement intéressant, surtout notre groupe principal. Après, il est vrai que le fan-service est beaucoup trop abusé et que certaines choses ont été recyclées, mais ça reste un manga fort sympathique que je vous conseille de lire, surtout si vous aimez les oeuvres avec des zombies sans être trop allergiques au fan-service. D'ailleurs, il faut savoir que ce manga est comme un road-movie, on suit cette oeuvre pour nos personnages qui n'arriveront probablement jamais à trouver un foyer fixe, il faudra toujours qu'ils se déplacent. Pour ma part, j'ai bien aimé ce manga et je vous le recommande si vous avez envie de voir du massacre de zombies avec du développement de personnages.

le 2 janv. 2020

D'autres avis sur Highschool of the Dead

Nightmare

Peut-être trop de ecchi

Je n'ai pas bien envie de me répéter. L'essentiel est dit dans ma critique faite sur l'anime du même titre. Par conséquent, je vous invite à la lire. Ici je vais simplement rajouter deux trois...

le 13 janv. 2011

Anfalmyr

Zombies & Boobies

HighSchool of the Dead est un manga pour les otakus. Mêlant un univers de Zombis à la Romero, avec l'imagerie sexy des shônens. Petites culottes, poitrines énormes, giclées de sang et râles de...

le 15 janv. 2011

le 2 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker