Personne ne les protègera cette fois. Il est temps qu'ils fassent face à leur premier échec.

Après avoir quitter notre groupe qui se retrouvait au Centre commercial, Takashi et ses amis arrivent découvre les règles qui ont été instaurées dans cet endroit afin de s'entendre au mieux avec eux. C'est une histoire assez similaire au tome 3 où ils ont rejoint les parents de Saya mais là, c'est un groupe entièrement nouveau où personne ne se connaît. Cette fois, rien ne leur garantira une sécurité avec le groupe. Enfin bref, encore une fois, nous sommes face à un tome sympathique à lire et qui continue dans la lignée des précédents.

• Positif

Les dessins sont toujours aussi beaux, j'ai même l'impression que le dessinateur a progressé avec ce tome là et la mise en page est toujours aussi efficace, elle renforce les situations qui se déroulent. D'ailleurs, Shouji Sato semble s'être un peu calmé parce qu'il n'y a pratiquement aucune position hentai dans ce tome et le fan-service est un petit peu moins présent que d'habitude. Sinon, nos personnages sont fidèles à eux-mêmes et à leurs rôles dans le groupe mais ce sont Kota et Takashi qui sont mis à l'honneur cette fois. En effet, ils traversent tous deux des phases difficiles dans ce tome mais on peut les comprendre quand on se met à sa place.

Ils ont fait face à leur premier échec en perdant un camarade pendant l'excursion à l'hôpital et Kota préfère en parler rapidement avec Takashi et Asami pour en tirer des leçons, ce qui est une bonne réaction de sa part et une preuve qu'il n'a pas perdu son humanité. On ne connaît pas beaucoup cet homme à part son nom, Hiroshi mais j'avoue avoir ressenti de la peine pour lui lors de sa mort, surtout qu'il semblait s'être proposé pour aller chercher le matériel médical.

Sinon, c'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau personnage, Asami Nakaoka, une petite policière débutante assez mignonne et qui fait de son mieux pour maintenir l'ordre et le calme dans le centre commercial sans avoir a utiliser la violence. D'ailleurs, sa relation avec Kota se développe bien au fur et à mesure du tome, y compris dans les différentes épreuves à traverser. En parlant des épreuves à traverser, il y a des moments auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont surpris, d'une manière efficace.

En effet, vers la fin du tome, on voit que la chef d'Asami est un mort-vivant et n'a pas réussi à passer le centre commercial, c'est une révélation choquante mais efficace. C'est normal qu'Asami pète les plombs, son seul espoir d'être sauvé de se cauchemar a été réduit à néant en la voyant transformée sur ce parking.

Enfin, le tome se conclut par la préparation de notre groupe pour partir et reprendre leur objectif principal, retrouver les parents de Rei en se rendant chez elle et chez Takashi. C'est une fin efficace qui nous donne envie de voir la suite. D'ailleurs, ce tome possède quelques petites histoires bonus qui nous permettent de nous rendre compte à quel point Kota a évolué (et ce qui le motive à survivre) ainsi qu'une petite histoire drôle sur Rei et les différentes tenues proposées par ses amies. Ce ne sont pas d'excellents bonus mais c'est sympathique à lire.

• Négatif

Malheureusement, il y a des choses à redire sur ce tome comme le fait qu'Asami soit une petite version copiée d'Alice. Sérieusement, que ce soit dans sa personnalité, son visage ou ses différentes expressions, j'ai vraiment eu l'impression de voir Alice en version adulte. En général, des visages peuvent se ressembler mais on peut différencier les personnages autrement (comme Goku et Gohan par exemple), mais ici, j'ai vraiment eu l'impression de voir la version adulte et la version enfant d'une case à l'autre. Sinon, je peux comprendre qu'Asami doute de ses capacités mais le coup de dire « Et puis, je suis une fille » alors que sa chef est partie seule à l'extérieur pour aller chercher de l'aide, on peut dire que c'est un peu sexiste de la part des responsables là. Mais si elle avait dit cette phrase dans une situation de danger, là ça aurait été différent. Déjà que ce tome ne sait pas tout faire dans l'ordre.

On peut m'expliquer pourquoi le deuxième chapitre démarre sur la route vers l'hôpital avec une petite équipe et, seulement après, nos personnages en train de débattre sur le sujet ? Ça aurait été plus malin de commencer par le débat. Si ce chapitre avait été le premier du tome, ou si vous lisez chapitre par chapitre en scan, je ne pense pas que cette situation aurait posé problème. Mais ici, c'est le deuxième chapitre qui commence comme ça et c'est à se demander si l'histoire se suit correctement.

Enfin, je ne plaindrais pas trop du fan-service car il est un peu moins abusé que d'habitude mais il y a un plan que je ne comprendrais jamais, c'est le plan sur la culotte d'Asami pendant la fuite. Je sais que certaines cases se sont déjà permis ce genre de choses mais c'est différent. Quand c'était le cas de Rei, c'était sur une double page et on faisait plus attention à l'hélicoptère qui arrivait, alors que là, on ne voit que sa culotte en gros plan au détriment du reste sur une demi page. Mais à part ça, je n'ai rien à redire sur le fan-service.

Au final, c'est encore un tome sympathique qui commençait à me faire espérer des progrès en diminuant le fan-service mais ça a compensé avec de nouvelles petites erreurs que je n'approuve pas beaucoup. Mais bon, ça reste un tome agréable à lire et ça me donne envie de découvrir la suite. Maintenant que la majorité du groupe du centre commercial a pété les plombs, les choses s'annoncent beaucoup plus dangereuses pour tout le monde.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top mangas High School of the Dead

le 20 sept. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker