L'on a souvent tendance à considérer les nekketsu comme des histoires basiques de héros un brin candides qui apprendront au fur et à mesure de leurs périples, en affrontant de puissants adversaires le sens de la vie, le dépassement de soi, l'amitié. Il est vrai que pour apprécier Dragon Ball, One Piece, Bleach, pas besoin de se triturer les méninges ou être un fin limier. Je ne dénigre pas ses oeuvres pour autant, tant elles sont riches d'autres atouts comme le fun, l'humour, l'adrénaline, mais également la richesse d'un univers qui peut s'étendre sur des dizaines de tomes.
Et Finalement, HxH coche toutes les cases du shônen classique, tout en ayant pour objectif à plus ou moins courts termes de briser ces codes et jouer avec le lecteur:
-Le héros Gon est en effet candide mais pas que et saura s'entourer de personnages aussi charismatiques que torturés.
-L'humour et la légèreté peut ainsi (souvent) laisser place à des scènes d'une rare violence, n'hésitant pas à tuer des personnages secondaires importants. L'action brute aussi dans ce manga sera traitée différemment.
-Exit les combats classiques à coup de super techniques dévastatrices ou transformation (qui seront tout de même présentes, parfois) et place à la stratégie, à la réflexion. Beaucoup de combats vers la fin, seront des combats d'usure, tout autant physiques que psychologiques.
-La source du pouvoir des combattants: là où dans un Bleach ou DBZ, tout est assez simple, le "Nen" de Hunter x Hunter a de quoi vous faire gamberger pendant des heures pour comprendre toutes les subtilités.
-L'univers n'en reste pas moins vaste et d'une richesse assez incroyable et nos héros voyageront d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, pour notre plus grand plaisir.
La lecture de ce manga, et je le précise pour ceux que cela intéresse est assez laborieuse car très dense, rentrant dans beaucoup de détails avec pas mal de pavés. Certains passages nécessitent une relecture pour bien tout comprendre et la fréquence de parution n'aide pas non plus (un tome tous les 3 ans quand l'auteur peut poursuivre, étant souvent empêché).
HxH n'en reste pas moins l'un des meilleurs et originaux shônen, toutes époques confondues.