Immortal Hulk Apocryphes est une collection de one-shots écrits par Al Ewing en parallèle de son run sur Immortal Hulk. Ca contient notamment les numéros en liens avec les events Marvel "Absolute Carnage", "Empyre", "King in Black". Ewing est un scénariste qui est plutôt doué pour faire des histoires en liens avec des events mais qui servent quand même les séries qu'il écrit, toutefois il tenait à ce qu'Immortal Hulk soit une série qui puisse être lue de manière autonome. C'est pour ça que ces tie-ins à des events sont dans des one-shots à part.


Dans l'ensemble, les histoires contenues dans ce tomes ne sont pas du tout essentielles à la compréhension d'Immortal Hulk. Toutefois Immortal Hulk #0 et le numéro sur She-Hulk apportent quand même des choses hyper intéressantes, je trouve.


On a donc d'abord deux one-shots issus de "Defenders - The Best Defense", une espèce de mini-série/collection de one-shots indépendants qui est un hommage aux Defenders des origines, connus pour être une "non équipe". On a donc des numéros sur chacun des Defenders, fait par des équipes créatives différentes et avec un numéro final reliant le tout. Ewing se charge de ce dernier et de celui sur Hulk.


J'aime beaucoup le one-shot sur Hulk, totalement dans l'ambiance horrifique et paranoïaque du début d'Immortal Hulk. Les dessins de Simone di Meo sont modernes et hyper efficaces et j'adore l'idée d'inclure des cases du Hulk des 60's au sein du récit. Ca donne un effet très intéressant, tout en étant un bel hommage. Je trouve qu'isolées ainsi, ça donne de la puissance et de la majesté à ces cases. J'adore aussi la citation de début de numéro qui est une case mythique du Hulk #6 de Ditko.


Le one-shot Defenders est quant à lui très perché et a surtout le mérite, je trouve, d'être dessiné par Joe Bennett, le dessinateur principal d'Immortal Hulk, et ça fait plaisir de lire un numéro de plus où il est en duo avec Ewing.


On a aussi le one-shot tie-in à Absolute Carnage, qui bénéficie quant à lui des dessins magnifiques de Filipe Andrade. C'est pas forcément mon numéro favori parce qu'il est très dense (il faut résumer les intrigues d'Immortal Hulk et d'Absolute Carnage) et qu'il n'apporte pas grand chose. Mais il a le mérite d'évoquer Thunderbolt Ross. C'est un numéro fait pour être dispensable et qui, je pense, marche mieux quand on le lit en parallèle d'Absolute Carnage où au moment exact où il s'intercale dans Immortal Hulk (c'est à dire après Immortal Hulk #20).


Et après on a le numéro qui est sans doute le plus intéressant du recueil, Immortal Hulk #0. Ewing écrit quelques pages inédites qui servent surtout de prétexte pour réimprimer Hulk #312 de Mantlo et Mignola (sans les pages tie-ins à Secret Wars II) et Hulk #-1 de Peter David et Adam Kubert, des numéros qui parlent du passé de Banner et de la relation à son père, des éléments essentiels à l'intrigue d'Immortal Hulk. J'ai trouvé ça assez passionnant de les découvrir, de voir tout ce qu'ils ont apportés et de voir comment chaque scénariste utilise le travail de ses prédécesseurs.


Ensuite il y a le one-shot tie-in à Empyre qui est centré sur She-Hulk et qui est absolument passionnant lui aussi, puisqu'il éclaire l'histoire du personnage à la lumière de la mythologie de la Porte Verte. C'est très réussi.


On passe alors au one-shot lié à King in Black, qui est surtout un exercice de style puisque c'est un numéro muet. Aaron Kuder s'amuse bien aux dessins, offrant des réactions enfantines assez incroyables à Hulk et une transformation bien immonde à un moment. Et Frank Martin le colorise superbement (mais ne fait pas tout le numéro).


Enfin on a le one-shot Time of Monsters, qui est une extension de la mythologie posée par Ewing. C'est sympathique, très bien dessiné par Ferreyra, et ça propose de nouvelles pistes pour de prochains runs de Hulk.


Bref, au final un recueil plutôt dense mais que j'ai trouvé très chouette. A mon sens c'est un bon complément à la série principale et j'étais très content de lire ces numéros. Mais j'aurais quand même bien aimé qu'Immortal Hulk #0 soit directement intégré dans les tomes d'Immortal Hulk.

arnonaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lues en 2025

Créée

le 14 mai 2025

Critique lue 5 fois

arnonaud

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3