Parfois, quand je suis chez des amis et que je n'ai vraiment rien à lire, je prend leurs comic-books. Histoire de me faire une culture et d'en apprendre un peu plus sur l'univers DC ou Marvel et pouvoir apprécier un futur film ou une future série où l'un de leur héros apparaîtrait. Et souvent, c'est illisible pour un néophyte en plus de ne pas être très bien écrit.
On m'avait vanté Crisis on Infinite Earth comme étant l'un des meilleurs run de DC, je fus donc heureux de voir qu'un volume se trouvait dans la bibliothèque... avant de déchanter et de m'apercevoir qu'il s'agit d'Infinite Crisis, un autre "méga-run" de la firme de Superman (bravo pour la confusion volontaire des noms) et qu'en plus, il ne s'agissait que d'un volume du prélude.
Celui-ci est une compilation de 2 histoires en 6 et 4 parties : La première Villains United raconte les aventures d'une petite équipe de super vilains qui est menacée par une grosse équipe de super vilains qui leur en veulent de ne pas s'être joins à leur conglomérat de méchant et décident de leur coller une vendetta. Vous n'avez rien compris ? Bah en gros, c'est une guerre de gang mais basée sur des super vilains.
Et à la fin on apprend que le personnage qui tirait les ficelles c'était la même personne, à savoir Lex Luthor et son double.
Bref, c'est un gros bloudi-boulga de méchants qui se tapent sur la tronche. J'en ai reconnu vite-fait quelques uns (Talia-Al Goul', Lex Luthor, Deadshot et cette grosse tanche de Vandal Savage (putain, mais quel nom pourri...)) et ne connaissait pas les autres. Ça aurait pu ne pas être handicapant si la bd avait un réel enjeux et si elle évitait de nous présenter des personnages en nous faisant croire qu'on les connaissait déjà. De plus, même dans sa structure, c'est du lu et re-lu (je menace ta famille pour t'obliger à coopérer, il y a une taupe dans l'équipe, etc...) Sa seule utilité est de donner un peu de relief à un personnage aussi peu inspiré que Catman. (Oui, ça n'est pas une parodie, il existe vraiment un mec chez DC du nom de Catman.)
L'autre récit est un run de 4 épisodes autour de Power Girl : Alors, ça partait bien, avec des enjeux bien expliqués au départ et une écriture un poil plus intelligente.
Power Girl ne sait pas qui elle est et les autres super-héros sont bien incapable d'expliquer l'origine de ses super-pouvoirs ni même ses origines tout court. Après s'être crue la cousine de Superman, elle comprend qu'il s'agit de faux souvenirs qu'on lui a implanté, qu'elle n'a pas de passé et tombe dans une crise où elle n'en a plus rien à foutre du folklore de super-héroine : elle porte son costume en permanence, ne cache plus son identité. De plus, elle est en proie à des hallucinations dans laquelle on lui explique ses origines, toujours de manière plus délirantes les unes que les autres (elle serait la fille de Superman, non, elle vient du futur, non elle vient d'un monde parallèle.)
Alors, ça partait vraiment bien, d'autant plus que Power Girl semblait avoir du recul sur elle même et être consciente de sa fonction de "Mlle Fanservice" avec une explication sur son décolleté grossier que j'ai trouvé amusante. Mais à la fin, on s'aperçoit que ça ne va finalement nulle part et qu'on en saura finalement pas plus sur ses origines. D'autant plus que la bd à le même défaut que celle du dessus à savoir de nous balancer des tonnes de personnages, d'antagonistes et de caméos sans vraiment contextualiser ce qui rend le tout complètement illisible.
Quant aux dessins, c'est du dessin de comic-book des années 2000 : coloré avec des visages simple et expressif. Rien d'exceptionnel mais rien à redire.