Inoubliables, tome 1
7.3
Inoubliables, tome 1

BD (divers) de Fabien Toulmé (2023)

l'être humain, ses réussites et ses fautes

Fabien Toulmé est un dessinateur au style dessin assez simpliste mais dont les scénarios prennent aux tripes, il suffit de se mettre aux lecture de Ce n'est pas toi que j'attendais, racontant la naissance de sa fille atteinte de trisomie 21 et l'impact sur sa vie à l'époque, ainsi que la trilogie L'odyssée d'Hakim, narrant le récit difficile d'un migrant syrien voulant une meilleur vie jusqu'au nord de la France pour se rendre compte que cet auteur fait partie de ceux qui sont apte à nous raconter des histoires réelles et qu'il éprouve un sincère plaisir à faire cela.


Inoubliables, paru en 2023, ne déroge pas à la règle, sauf que, cette fois-ci, il laisse des gens racontés leurs histoires, 6 personnes, 6 témoignages différents et un résultat intense.


Fabien Toulmé est un auteur qui s'intéresse beaucoup à l'humain et son quotidien et cela se ressent dans la diversité des personnes interviewés, il les laisse raconté à chacun ces moments-clés de leurs vies, ces histoires sont pour la plupart tristes ou compliqués mais il y en a qui sont également d'une douceur qui m'ont fait presque lâché une petite larme et c'est la première fois qu'une bande-dessiné me fait ressentir cette sensation.


Les gens qui témoignent ont tous passé un truc dont il voulait vraiment faire partagé aux gens, une manière pour eux de calmer ce mal-être si cela en est un, l'histoire de Kévin, contraint de quitté un pays ou encore l'histoire de Marine et de sa retrouvaille avec son amour de jeunesse 20 ans plus tard sont poignantes mais il y en a d'autres qui prennent tout autant aux tripes.


Le style de dessin est, comme évoqué plus haut, pas forcément poussé mais amplement suffisant en décors et détails pour nous faire suivre les chapitres de chacun.


Inoubliables est une pépite d'humanité, des histoires d'humains ayant eu des choses ayant marqué leurs existences et sur lesquels ils souhaitaient mettre les mots en guise de libération par le biais de cette bande-dessiné, avant de lire ce livre, attendez-vous à être secoués par ces récits, tantôt touchants, tant révoltant et les deux en même temps.

Trystan-Caouren
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 oct. 2024

Critique lue 22 fois

Trystan Caouren

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Inoubliables, tome 1

Inoubliables, tome 1
Trystan-Caouren
10

l'être humain, ses réussites et ses fautes

Fabien Toulmé est un dessinateur au style dessin assez simpliste mais dont les scénarios prennent aux tripes, il suffit de se mettre aux lecture de Ce n'est pas toi que j'attendais, racontant la...

le 20 oct. 2024

Du même critique

Les Règles de l'art
Trystan-Caouren
4

Pour un " prix spécial du jury " du festival de l'Alpe d'Huez, c'est moyen

Les films sur les cambriolages et les vols sont souvent synonymes d'action et de tension phénoménales et en général, ça se répète beaucoup sauf quand il s'agit d'affaires de vols moins orientés...

le 5 mai 2025

3 j'aime

Bob Marley: One Love
Trystan-Caouren
4

I shot the legend

Le reggae n'est pas du tout un style que j'écoute, en dehors de un seul titre de Jimmy Cliff et quelques chansons de Bob Marley qui sont sympas, ça s'arrête là et justement, voila qu'en ce début...

le 17 févr. 2024

3 j'aime

Destination finale -  Bloodlines
Trystan-Caouren
7

Nouveaux tutos : comment clamser de façon improbable

Destination Finale fait partie des franchises horrifiques qui me plaisaient le plus ado, l'idée de se servir de la mort survenant de manière imprévisible sans utilisé de monstres et autres m'ont tout...

le 9 mai 2025

2 j'aime