Jabberwocky
6.5
Jabberwocky

Manga de Masato Hisa (2006)

Jabberwocky est le type de lecture vers lequel on se dirige pour passer un agréable moment d'évasion, prenant et divertissant.
Ce manga se situe dans un monde proche du notre du début du XIXième siècle. La particularité de ce monde est que les dinosaures ne se sont pas éteins et ont évolués en bipèdes doués civilisé et doué de parole. Ces derniers vivant caché parmi les Hommes.
Le duo de personnages principaux comporte une humaine et un dinosaure. Ils travaillent pour le « château d'If », une organisation luttant contre le crime et le terrorisme. Ces deux personnages sont une des forces de cette série, leur relation et le fait qu'ils aient tout deux un passé difficile est très bien mené et rend la lecture intéressante autrement que par l'action.
Nous allons les voir effectuer diverses missions pour le château d'If, ces missions ayant souvent un lien avec les dinosaures.
Hisao Masato joue avec les mythes, les figures célèbres et les inventions de l’époque (aspect que l'on retrouve dans Area 51). La lutte pour la reconnaissance des dinosaures, peuple exclu, incompris et rejeté est l'élément récurrent de la série et rend chaque phase de l'histoire très prenante.
Avec Jabberwocky, Hisao Masato trouve ses marques et monte en puissance tome après tome. Si le dessin fait de contraste noir/blanc est superbe dès le début, il s'affine tome après tome tout comme la mise en page et la narration. Ces aspects sont les gros points forts du titre car ils rendent la lecture pleine de moment épique et prenant. Les événements ne sont jamais linéaires, l'action change continuellement de perspective sans que le lecteur puisse anticiper ce qu'il va se passer.
La narration rends le récit très rythmé et toujours surprenant mêlée à une mise en page explosive et variée.
Le récit est un vrai défouloir, bourré d'adrénaline et de sursaut. Les dialogues sont remplies de punchlines et de réparties bien placés.
Jabberwocky est une lecture fun dont il est difficile de décrocher. Le seul bémol serait la présence de fan service inutile et trop récurrent à mon goût..
Hormis ce défaut nous avons là une lecture des plus agréable de ces dernières années. L'auteur se sers de son imagination sans borne et de ses talents graphiques pour pondre une lecture excellente d'un bout à l'autre.
En espérant voir arriver un jour en France la suite de Jabberwocky se situant 1 siècle plus tard.

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 12 déc. 2018

Critique lue 165 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Jabberwocky

Jabberwocky
Anvil
7

Les dinosaures n'ont en fait jamais disparu...

Les duos improbables sont nombreux : en voici une nouvelle démonstration avec une espionne qui picole et un Oviraptor qui joue du pistolet ! Les dinosaures sont donc de la partie ce qui ne peut que...

le 26 juin 2015

1 j'aime

Jabberwocky
Manga_Suki
9

Critiques tome par tome par Manga Suki

TOME 1 Ce premier volume de Jabberwocky est étrange, très étrange... Mais c'est ça qui m'a séduit. La trame, sur fond de dinosaures vivant à la fin du XIXe siècle, est dynamique, originale et...

le 14 févr. 2015

1 j'aime

Jabberwocky
Syderen
10

N&B

Jabberwocky est un manga qui justifie pleinement l'utilisation du noir et blanc. Son dessin et son style sont originaux, très différents de ce que nous voyons d'habitude dans le format. Il n'est pas...

le 27 oct. 2016

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime