"Moi j'aime le rose et je pleure tous les soirs"

Quand j'ai vu qu'un livre jeunesse sortait autour du thème de l'affirmation de soi, je n'ai pas hésité une seconde. Encore plus en découvrant un peu l'auteur – Baptiste Beaulieu - et certains de ses livres passés !


Qu'est-ce qui m'a donc attiré? Sans entrer dans des considérations trop personnelles, je trouve que c'est une chance pour les enfants curieux du monde et des autres, de pouvoir compléter l'éducation parentale par des livres de la sorte qui font passer des messages constructifs, sans trop en faire non plus. C'est ce juste équilibre entre pédagogie et émotion que je recherchais, et ce livre semblait parfaitement répondre à cette attente.


Dans un monde où les enfants sont exposés très tôt à des normes sociales parfois pesantes, ce type de livre devient encore plus pertinent. Sans vouloir faire de généralités sur l'école (et surtout les classes maternelles et primaires) je crois pouvoir dire qu'être cool, avec tout ce que ça peut impliquer, ça commence de plus en plus tôt. Et nos enfants sont certainement plus précoces que nous, dans le bon et le moins bon.


Mais pour revenir à ce livre, l'histoire suit Francisco un enfant d'environ 8 ans qui cherche à s'adapter aux attentes des autres, quitte à se perdre lui-même. Très vite, il se rend compte que se conformer à ce que les autres attendent de lui l'éloigne de ce qu'il est réellement.


Les messages sont transmis de manière douce et tendre, permettant ainsi à un enfant de 5 ans de les comprendre à sa façon. Je trouve ce livre idéal pour des lectures en famille ou en classe, il est top pour ouvrir la voie à des discussions sur l'identité et l'acceptation de soi et à réfléchir à la manière dont nous nous construisons dans un monde parfois exigeant.

Ben-Hardo
8
Écrit par

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 9 fois

4 j'aime

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 9 fois

4

Du même critique

Silent Jenny
Ben-Hardo
8

Bablet Style

Depuis quand Mathieu Bablet s’est-il imposé comme une référence de la BD française ? Depuis quand ses sorties sont-elles attendues à un tel niveau ? On n’est peut-être pas encore au stade d’un...

le 18 oct. 2025

16 j'aime

21

Carcajou
Ben-Hardo
8

Mi-furet, mi-ours

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais...

le 2 mai 2024

16 j'aime

1

Fantasy
Ben-Hardo
10

Coup de coeur 2025

Auteur inconnu. Édition inconnue. BD inconnue. Sortie prévue, pas vu passer. Mais pourtant, qu'est-ce qu'il a pu se passer pour que je me dise, allez, hop, on y va, en route pour l'aventure ?Premier...

le 9 avr. 2025

11 j'aime

3