L'homme qui a pensé à tirer sur son ombre par l'homme le plus drôle du monde.

Je suis contre cette mode des reprises de personnages. Jusqu'à ce que j'en fasse une moi meme, je n'y verrais jamais qu'un opportunisme commercial de mauvais aloi.

Mais il faut bien des exceptions (comme ma future reprise de La Patrouille des Casse-couilles)

Et voila le dernier Lucky Luke.

Superficiellement d'abord, c'est un superbe objet.

Reprise du code bandeau des vieux Lucky Luke, objet à couverture mate (beau mais fragile) dessin de couv excellent, titre à crever de rire.

Et puis la signature... Bouzard. LE Bouzard.

L'auteur de Plageman et de The Autobiographie of me too (et surtout de The autobiographie of me too two, le meilleur) prouve qu'il détient toujours son titre de "L'homme le plus drôle du monde".

Sous sa plume, l'homme qui tire plus vite que son ombre va vivre une crise de couple, et pas des moindre, puisque c'est avec son cheval, le fringuant Jolly Jumper que rien ne va plus.

Une énième mission avec les Dalton saura t'il relancer la vieille machine et relancer le duo ? Apres tout, on a vu, parfois, rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux. Il est, parait il, des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril.

C'est donc une aventure sous la forme d'un recueil de gags sous le signe de sentiment et aussi du clin d'oeil permanent.

Si lire cet album sans connaitre le passé du poor lonesome cow boy se fait tout à fait, on ratera quand meme un incroyable défilé de clin d'oeil et de références subtilement planquées aux anciens albums, contenu ou couverture.

Je ne ferais pas le spoil des meilleurs gags de l'album, on en rira ensemble quand vous aurez lu le livre.

Cependant... pour faire mon regard critique... voila ce que je dirais pour apporter une micro nuance à cette tartine de plaisir :

Si Guillaume Bouzard est un humoriste de genie en terme de gag et de situation, il se laisse parfois emporter dans la situation dialoguée au detriment de l'action.

L'album, vers la fin, souffre un peu de ça.

Or Bouzard est un grand maitre de l'action dessinée, quoi qu'il l'ignore probablement lui meme.

Il suffit de lire son Plageman pour trouver des pepites de dessin dans l'action et la baston.

C'est simple, dans Plageman, on sent que le dessin du maitre se preterait magnifiquement à l'animation.

Il y a des trouvailles qui evoquent Adventure Time (raccourcis et deformation expressionnistes)

On regrette que son Lucky Luke n'ait pas beneficié du savoir faire d'une maitre au cours, par exemple, d'une bonne baston en bar, dont les precedent opus du personnage ne sont pas avares.

En dehors de ce (petit) regret : c'est du velours. Jetez vous dessus.

le 5 févr. 2017

D'autres avis sur Jolly Jumper ne répond plus - Lucky Luke vu par..., tome 2

Love
CapitaineNemo

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

Welcome Back

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

Si j'étais une femme je m'épouserais
CapitaineNemo

Si j'étais une femme je le quitterais

Alors j'en vois qui se réjouissent et qui se frottent les mains à l'idée de lire ce que je vais pouvoir dire du dernier livre de l'incontournable Joann Sfar dont l'incontinence éditoriale épuise les...

le 9 oct. 2016