Justice League : No Justice est donc un prologue de Justice League : New Justice qui est donc la suite de Batman Metal. Vous suivez ?
Lors des évènement de Metal, la Justice League a vaincu Barbatos mais a péter le Mur de la Source. Ceci a pour conséquence d'avoir créer une brèche dans le dit mur et fait sortir de leurs gonds 4 entités, les Titans Oméga, dont la légende veut qu'ils aient planté dans chaque planète du Multivers quatre graines correspondant à l'Entropie, le Mystère, la Sagesse et le Merveilleux. Une fois qu'une des graines plantée croît, le Titan Oméga correspondant à la graine débarque sur la planète pour l'avaler/la détruire. A l'heure où j'écris ces lignes je me dis aussi que c'est complètement con et qu'il a fallu à Scott Snyder un bon gros joint de weed pour pondre un tel synopsis. Mais attendez ! C'est point fini !
Voilà qu'arrive Brainiac sur Terre qui fout une branlée à l'ensemble du catalogue DC en expliquant tranquillos qu'il lui a suffit d'une équation mathématique pour mater ce beau petit monde. Mais que tout ceci à pour but de recruter les meilleurs héros, de les regrouper dans des team-up inédits au couleur des 4 graines et de les embarquer dans son vaisseau direction Colu où un des Titan Oméga a décidé de bouffer la planète originelle de Brainiac. Là c'est même plus un joint que Snyder s'est enfilé c'est directement le bang.
Pour les ceux qui sont restés (car je pense que les anciens lecteurs de DC et protecteurs du Temple se sont fait exploser la cervelle en lisant le résumé) je vous avoue que malgré le nimportnawak du sujet, ça fonctionne. Alors oui avec Snyder y'a pas de seconde lecture, de sous-texte, c'est juste du fun. Même si 80% du casting ne sert pratiquement à rien ça se lit tranquillement. Y'a des morceaux de bravoure (Starro j'te kiffe), le rythme est trépidant grâce au découpage de Francis Manapul et de ses dessins même s'il est aidé par Marcus To. Par contre gros pouce rouge à Riley Rossmo à qui le côté dessin intersidéral/spatial ne va pas du tout à son trait.
Alors non, Justice League : No Justice ne restera pas dans les annales du DCverse il sert juste de point de jonction entre Metal et New Justice. Mais force est d'admettre que Snyder se fait plaisir comme d'habitude, que ses fans le suivront et qu'il se fera pourrir par le reste du lectorat. Mais Snyder s'en fiche. Car avec sa suite Justice League : New Justice, vous êtes pas arrivés au bout de votre peine/plaisir !