Attention , nous voici face à une œuvre culte, une référence qui même si elle n’est connue dans nos contrées que des initiés et autres passionnés a initié le courant Tokusastu dont les descendants les plus connus chez nous sont X-Or, Bioman, San Ku Kai et autres Powers Rangers

Manga de 1971 créé par Shotaro Ishinomori (Sabu & Ichi, Cyborg 009, Le voyage de Ryu….), Kamen Rider est une œuvre intemporelle dont le message est encore aujourd’hui d’actualité.
Car même si Kamen Rider se veut être un shônen celui-ci possède du fond et aborde les thèmes récurrents et chers à Ishinomori ; Humanisme, respect de la nature, des hommes/animaux, de la vie en général, des valeurs humaines… Et sans pour autant devenir un récit donneur de leçons.

Assez linéaire dans sa narration et le développement de l’histoire, Kamen Rider est néanmoins une œuvre prenante, sans temps mort et ce même dans les passages plus explicatifs.

Si certains qualifieront le scénario de convenu et prévisible c’est clairement qu’ils n’ont pas été plus loin que le tome 1 de la présente édition !
En effet le second volume recèle son lot de rebondissement et de « twist » scénaristiques.

Même la fin, sans la dévoiler (et bien qu’un peu abrupte) place le lecteur face à lui-même et le pousse à tirer sa propre morale et ses propres conclusions quant aux questions soulevées par Ishinomori au travers des actes de son héros.

Le dessin est clairement daté sans pour autant en être devenu obsolète, il est dans la lignée du style Tezuka (Ishinomori ayant notamment travaillé comme assistant sur Astro Boy) malgré tout l’ensemble est dynamique et fonctionne très bien.
Le découpage des planches est bien géré et certaines trouvailles graphique pour illustrer la vitesse valent le coup d’œil !

Les scènes d'actions sont dynamiques et prenantes et les différents combats sont clairs et faciles à décrypter.
J’ai particulièrement apprécié les doubles-pages où l’auteur prend le temps de faire ressentir toute l’atmosphère ou la tension de certaines scène.

L’édition présenté ici par Isan Manga est sublime !
Couverture rigide avec impression en vernis sélectif, typo de titre en argenté brillant, pages cousues en cahier et non collées comme à l’accoutumée ; on est ici face à du travail de qualité qui en justifie le prix.

Si certains trouveront le volume un peu gros, (il regroupe 2 tomes de l’édition Japonaise) pas de soucis, on peut l’ouvrir largement sans risque de le « casser » (grâce notamment au dos rond) comme la plupart des volumes de ce type.

L’impression est quand à elle nette et sans bavures, on regrettera juste l’absence de pages couleurs, néanmoins je ne peux assurer qu’il en existe dans l’édition Japonaise.
Clairement un volume qui peut se placer à côté de volumes de littérature « classique » sans rougir de sa condition de manga… Une qualité qui justifie pleinement son prix bien plus élevé qu’un manga classique ou même d'une édition Deluxe)

En résumé que ce soit la qualité de l’œuvre ou la qualité de l’impression, on est avec Kamen Rider et l’édition d’Isan Manga face à un travail de grande qualité.
A découvrir ne fut-ce que pour savoir d’où viennent ces fameux Héros masqués, mais surtout car c’est un classique avec un grand C !

Lupin_the_third

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs mangas et Les meilleures mangas Shōnen

le 18 août 2015

D'autres avis sur Kamen Rider

Kamen Rider T.1 & 2

le 18 août 2015

DoctorGlitch

Le super héros préféré de ton japonais préféré

Kamen Rider c'est culte et son auteur Shotaro Ishinomori a fait énormément pour le Tokusatsu en faisant a ce que ses fixette d'auteur (héro en armure, technologie futuriste, monstres, SF et cyborg)...

le 19 juil. 2023

nolhane

Critique de Kamen Rider par nolhane

Kamen Rider est un classique du monde du manga. Œuvre culte au Japon, ce manga aux multiples adaptations a eu une très grande influence sur son médium. C'est une BD de Shotaro Ishinomori, artiste...

le 1 juil. 2018

Le Château de Cagliostro

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

Bakuon Retto

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016