Kongo
7.3
Kongo

Roman graphique de Christian Perrissin et Tom Tirabosco (2013)

Je ne sais pas quelle technique a été utilisé pour les dessins, ça semble être de la craie grasse, en tout cas, l’esthétisme est superbe: un noir profond et visqueux qui ne vous lâche plus, quelque chose de sombre qui envahie tout l'espace et dégrade les rapports humains, soulignant à chaque instant la menace de ne pas revenir vivant de cette enfer, belle trouvaille pour illustrer ce récit.
Kongo est un mélange de biographie romancé s'appuyant sur divers écris de Josef Konrad lors de son premier voyage en Afrique.
Idéaliste, progressiste à sa façon (son éducation aristocratique le conditionne toutefois), aventurier romantique, sa vision emplie de noblesse va se heurter à la réalité la plus sordide du Congo.
La bas ne règne que la cupidité et la malhonnêteté.
Étranger à cette terre, étranger à ces habitants et à ses compatriotes, finalement étranger à lui même, Konrad va trouver l'occasion de mesurer son intégrité face à ce monde rongé par le danger et la bêtise des occidentaux.
Voyage éprouvant pour lui, son périple riche en anecdotes est un véritable plaidoyer contre tous ces accapareurs de richesses, tout ces petits mercenaires sans fois ni lois, sans courage, sans âme, dont la brutalité n'a d'égal que l'aversion des africains face aux colons.
une sorte d'introduction imagée au magnifique livre '"Au Cœur des ténèbres"
Cyann_Kairos_De
7
Écrit par

Créée

le 31 août 2014

Critique lue 457 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 457 fois

3
1

D'autres avis sur Kongo

Kongo
Étienne_B
8

Noir

Forcément les récits de Joseph Konrad, c'est difficile de rater. Le récit est puissant, parle de lui-même, les fait ne sont édifiants, horifiants et terriblement peu ringards. Mais ce qui m'a plu...

le 3 déc. 2013

1 j'aime

Kongo
WestAnne
8

Critique de Kongo par WestAnne

Sur les traces de Joseph Konrad, une aventure africaine, voyage initiatique sombre et violent, qui inspira Coppola au cinéma pour "Apocalypse Now".

le 17 août 2015

Du même critique

12 Years a Slave
Cyann_Kairos_De
4

2h15 d'esclavagisme avant la pub...

12 ans d'esclavage est un film malade. Non pas qu'il soit inutile: la cause qu'il défend et le portrait des hommes plongés dans cette formidable injustice est légitime. C'est un film malade car...

le 4 mars 2014

20 j'aime

3

Batman - Le Défi
Cyann_Kairos_De
5

la marche errante de l'empereur

Ni mauvais, ni excellent, "Batman le défi" laisse perplexe tant le film est bancal et paradoxalement traversé d'idées géniales. Il est assez compliqué en somme de créer un film de super héros...

le 1 mai 2014

15 j'aime

1

Le Hérisson dans le brouillard
Cyann_Kairos_De
9

Critique de Le Hérisson dans le brouillard par Cyann Kairos De Ligre

Toute l'âme onirique russe est contenue dans ce petit bijoux de poésie. L'histoire est d'une simplicité déconcertante: un ours, assis à côté de sa cabane/sauna, attend que vienne lui rendre visite...

le 27 févr. 2014

15 j'aime

1