Le confinement récemment vécu m'a empêché de me mettre à jour sur pas mal de séries commencées. Entre autre, il m'a empêché de saisir dès sa sortie le troisième tome de la série Les 5 Terres, nommé L'amour d'un imbécile. Cet univers de Fantasy Animalière plongé dans une ambiance bien sombre rythmé par des complots en veux-tu en voilà. Et alors que la ligne de Cyrus se réduit de plus en plus, on entre dans une nouvelle ère pour les habitants d'Angelon, offrant des tensions bien plus explosives que ce que les premiers tomes nous avaient proposé.

Hirus et Moron se sont entretués. Le trône d'Angleon revient dès lors au cadet Mederion. Une nouvelle qui fait naître au sein du conseil des idées de prises de pouvoir. Lyrio, un jeune lion, prend la tête d'une révolte qui aura pour visée de faire tomber les tigres de leur piédestal.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Le deuxième tome, Quelqu'un de vivant, se concluait sur un Mederion pas si innocent du duel funèbre entre ses deux frères ainés, annonçant un personnage plus fort que perçu jusqu'alors. Et force est de constater qu'au fil de ce tome, le personnage de Mederion attire, devient de plus en plus sympathique - quelque soit les possibles actes qu'il ait pu réaliser - vis-à-vis du lecteur. D'autant plus qu'il "s'allie" avec le personnage de This, déjà dans les bonnes grâces (peut-on le penser ; pour ma part, en tous cas, c'est le ressenti) des lecteurs. Couplé à ces personnages fort attachants, du moins pour l'instant, l'intrigue proposé par ce tome est tout bonnement admirable et donne, dans une nouvelle lancée, des facettes de trahison et de complot de plus grande ampleur, ce qui peut laisser annoncer des retournements de situation bien plus violents et sanguinaires. On pourra commencer à s'inquiéter à découvrant que ce tome donne naissance à de (trop ?) nombreuses sous-intrigues qui auront, peut-on aisément le penser, un impact non négligeable sur la fin de ce cycle voire sur les cycles à venir. Mais l'éparpillement peut se ressentir à travers les pages de ce tome.

A noter que ce tome à une conclusion qui diffère des tomes précédents, apportant une certaine originalité au sein de la série mais amenant également bien plus de tension qui se verra éclater dans le prochain tome, à ne pas se tromper.

Nous retrouvons toujours cette sensation de "l'attachement mais pas trop" vis-à-vis des différents personnages, toujours aussi bien travaillés, étant donné la mortalité très élevée au sein des murs de la cité d'Angelon. Des personnages cachant de nombreuses facettes bien pensées, agréablement surprenantes... au point de susciter une impatience palpable quant à la découverte et la lecture du tome prochain.

Du point de vue graphique, force est de constater que l'on est toujours sur un travail impressionnant et agréable, que ce soit pour les personnages ou les lieux.

L'amour d'un imbécile propose de nouvelles approches, bien évidemment, dans ces histoires de complots et de prises de pouvoir, de quoi offrir encore quelques nouveautés d'ici à ce que ce cycle se conclut. L'attache aux personnages est perçues bien plus puissantes dans ce tome, notamment - à mes avis - grâce à sa conclusion qui laisse présager cependant une chute aussi soudaine et macabre. Et en attendant la sortie du quatrième tome, retournons à nos paris pour tenter de deviner quel personnage sera le prochain à passer de vie à trépas.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 22 juin 2020