C’est un peu noël après l’heure quand l’année 2020 débute avec la sortie simultanée de 2 nouveaux donjons!
C’est encore une jolie surprise quand on découvre que la saga se dote de deux nouvelles temporalités avec la possibilité d’exploiter chaque extrémité de la chronologie en créant les branches “antipodes”.


Le tome qui lance ces nouveaux horizons, l’armée du crâne n’est peut être pas le tome le plus inspiré de la saga: à vrai dire il fait pâle figure quand on le lit à la suite de ** hors des remparts** sorti simultanément.
C’est qu’il est difficile de rivaliser avec Herbet et Marvin dont on aime les gauches facéties.


l’armée du crâne reste une lecture agréable, suivant à nouveau des seconds couteaux: des animaux de compagnie esseulés après que leurs maîtres elfes et orcs se soient entretués.
Un tome léger sur fond de conflit sanglant, qui arrive à manier l’humour tout en évoquant les différences sociales, le statut incongru de chiens que personne ne comprend (alors que l’univers donjon est peuplé d’animaux de toutes sortes qui se comprennent… antipodes va peut-être nous expliquer comment on en arrive là).


Mine de rien, sans être archi conquis, on constate qu’on est retombé dedans, qu’on va y revenir de bon cœur à chaque fois que donjon reviendra frapper à notre porte.
Et qui sait peut-être que d'ici quelques semaines on appréciera davantage ces nouveaux personnages à nos chouchous habituels (mais la marche est haute).

iori
7
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2020

Critique lue 593 fois

5 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 593 fois

5

D'autres avis sur L'Armée du Crâne - Donjon Antipodes, tome -10000

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7