Je suis convaincu par le génie d'Hajime Isayama.
Pour moi il est un cran au-dessus de tous les autres mangaka : aucun autre manga ne me semble aussi réfléchi, planifié très longtemps à l'avance, et pourtant remplis de surprises. Le tout en abordant les thématiques de fonds avec beaucoup de maturité et de façon intéressante. Les thématiques sont d'ailleurs très bien servies par le scénario captivant et les personnages qui représentent chacun un concept.
Je crois qu'on peut dire que je suis un peu impressionné par le bonhomme.
Le point qui fâche ce situe au niveau des dessins, même si au final, je me surprends à vraiment aimer ce style très particulier, on sent parfois que certaines cases n'ont que le strict minimum. On peut le voir comme une volonté de simplicité pour se concentrer sur l'essentiel... ou comme un gros gain de temps pour l'auteur. J'imagine que la vérité est à mi-chemin.
La dernière fois que j'ai noté ce manga, c'était le 29 septembre 2013 sur ce site. Je viens de le finir aujourd'hui, le 20 avril 2021 et je ne change pas ma note. Il m'aura donc tenu en haleine pendant plus de 7 ans tout en maintenant une qualité constante du début à la fin (même si en toute honnêteté j'avais fait une pause depuis aout 2019 jusqu'à il y a peu, pour attendre que tout soit sortie, tant l'attente était insupportable et la lecture d'une traite vraiment plus agréable sur ce manga qui est quand même très verbeux).
J'ai hâte de voir ce qu'Hajime Isayama nous réserve pour la suite (j'espère que ça ne sera pas une retraite loin des manga à profiter des royalties de l'Attaque des Titans).