L'Épi par Kamila-Alice Volsteadt
Une bien sympathique histoire sur la norme, les mécanismes de la vie, sociaux. Le conformisme pour bien résumer l'ouvrage. Dessiné trés simplement, c'est efficace, ça se lit vite et c'est plaisant.
Je n'ai pas aimé la fin, enfin non, je ne sais pas encore si justement je l'ai trouvé trés bonne ou trés décevante. A voir si c'est mon côté Candy qui veut encore croire au Pére Noel qui décide ou mon côté vieille blasée qui râle contre cette société en ne croyant en rien.
Je l'ai trouvé trop pessimiste, trop cynique, en somme trop réaliste. Ca fait trés mal cette fin. Le personnage qui passe d'opprimé à celui qui opprime, faire du fric avec sa marginalité (On se retrouve face à cette réalité du capitalisme qui englobe tout, même ses contradictions) et recréer par la même occasion donc, une nouvelle norme ... Tout cela, de fait, nous permet de nous sortir des chemins battus du "Je sors de la norme, j'en souffre, les gens me rejoignent, le monde devient tout beau" que l'on retrouve dans la plupart des histoires sur ce théme du conformisme.
On est donc bien loin de la vision utopique habituelle, et aprés tout, ce n'est pas plus mal. Marre de ces héros parfaits. C'est le propre de l'expression contemporaine de qualité, même le héros est un connard, d'ailleurs il est pire que les autres. Il faut bien survivre et faire sa place ... Bienvenue dans un monde où l'intégrité est côtée en bourse, et le sentiment d'humanité se vend en soldes.
Finalement je décide d'aimer la fin, et d'être une vieille blasée.