L'Histoire de Samuel Beauclair - Melvile, tome 1 par GrandGousierGuerin

Melvile
(L’histoire de Samuel Beauclair)
Cette bande dessinée se penche sur un écrivain, Samuel Beauclair, sans inspiration après un premier succès et retiré dans la maison paternelle à Melvile. Pour boucler les fins de mois, il répond à une petite annonce pour des travaux de bricolage. Il fait alors la rencontre de David et de sa sœur Rachel à l’aube de ses vingt ans. Le passé de Samuel va peu à peu refaire surface, notamment sa relation ambiguë avec son père et celle étrange avec sa compagne Sarah, et se mêler aux légendes locales….
Cette BD m’a plus dès le premier coup d’œil par sa couverture. Après avoir feuilleté quelques pages, j’ai été conforté dans mon choix et j’ai ramené mon coup de cœur en bandoulière. Et je me suis régalé sur les talents évidents de dessinateur de Renard : un coup de crayon qui peut aller du précis à l’allusion, des choix d’angle judicieux en regard du scénario, un choix volontairement restreint souvent à une seule couleur dans une page avec des nuances d’ombre et de clarté dirigeant le regard au détail et résumant idéalement une scène. Un peu moins convaincu par le scénario qui m’a semblé un peu convenu et un peu ténu. Peu importe le dessin de R Renard a su le transcender …
A noter en fin d’ouvrage des possibilités de télécharger la bande originale conçue par Renard lui-même, le making of ou des bonus notamment en réalité augmentée.

Créée

le 30 août 2015

Critique lue 328 fois

Critique lue 328 fois

D'autres avis sur L'Histoire de Samuel Beauclair - Melvile, tome 1

L'Histoire de Samuel Beauclair - Melvile, tome 1
Masto
7

Critique de L'Histoire de Samuel Beauclair - Melvile, tome 1 par Masto

Bonne ambiance mais l'histoire est tellement cousue de fil blanc que cela gâche en grande partie le plaisir initié par les qualités graphiques de l'œuvre. Récit complet en un tome.

le 6 oct. 2013

1 j'aime

Du même critique

Pedro Páramo
GrandGousierGuerin
7

Critique de Pedro Páramo par GrandGousierGuerin

« Je suis venu à Comala parce que j’ai appris que mon père, un certain Pedro Paramo, y vivait. C’est ma mère qui me l’a dit. Et je lui ai promis d’aller le voir quand elle serait morte. J’ai pressé...

le 20 août 2015

7 j'aime

Gorgias
GrandGousierGuerin
8

Critique de Gorgias par GrandGousierGuerin

Il était une fois, dans une librairie de petite ville thermale, une pile de Gorgias en pleine dépression entre des piles de périodique de Closer et d’Entrevue. N’écoutant que mon cœur, je tendis ma...

le 16 mai 2014

7 j'aime

1