Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée, que dis-je, d’un manga venant tout droit du Japon.

C’est en 1984 que Akira Toriyama publie le premier chapitre de Dragon Ball dans le Weekly Shônen Jump, il suivra 42 volumes (ou tomes).


Critique des tomes de Dragon Ball :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4


Dans un premier temps nous aurons la conclusion du Tenkaichi Budokai entre Sangoku et Jacky Choun. Si je m’attendais à un combat amusant, je ne m’attendais pas à autant de bizarrerie. J’ai bien rigolé à la destruction de la Lune, le truc improbable.

La deuxième partie de ce tome introduit l’armée du Ruban Rouge et la deuxième chasse aux boules de cristal. Sangoku, part seul, pour retrouver la boule de cristal de son grand-père adoptif, celle à quatre étoiles. Sur le chemin, il va trouvé l’armée du Ruban Rouge qui recherche aussi les boules de cristal. Il va devoir les affronter dans la Tour du Muscle. 

Dans cette tour, Sangoku fait face à des soldats au rez-de-chaussée et au premier étage, au sergent Métallique au deuxième étage, au ninja violet au troisième étage, etc… 

Cette tour à étages trouve son inspiration dans 2 films : Game of Death en 1978 et Wheels on meals en 1984. Dans Game of Death, Bruce Lee affronte un ennemi à chacun des quatre étages d’un restaurant jusqu’au chef, tandis que dans Wheels on meals, Jackie Chan cherche une jeune héritière menacée par son cousin qui veut l’héritage.

Si pour Game of Death, l’inspiration est évidente. Pour Wheels on meals, il faut savoir qu’il fut adapter en jeu vidéo : Kung-fu Master en 1985. C’est le premier beat’em all de l’histoire. Le format du jeu reprend le modèle de la tour de Game of Death avec des ennemis sur différents étages. 

Au Japon, le jeu sort sur la console Famicom (NES) sous le titre de Spartan X, d’ailleurs toujours au Japon, Wheels on meals s’appel aussi Spartan X. 

Akira Toriyama expliqua que durant la création et la publication des chapitres dans la Tour du Muscle, il jouait souvent à Spartan X sur Famicom, et que le format de combat par étages l’inspira pour cette tour.

Avec l’arc du Ruban Rouge, Akira Toriyama va introduire des personnages plus durs et sombres à l’image d’un Hokuto no Ken (la série la plus populaire à l’époque). Toriyama reconnaît volontiers s’être inspiré de ce manga pour son arc sur le Ruban Rouge et ses généraux. Le manga s’axe de plus en plus sur et sous les combats et surtout, il gomme petit à petit, le coté loufoque voir ridicule du début (même si encore présente pour l’instant, surtout avec l’affrontement du ninja violet).

StevenBen
7
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 21 fois

1 j'aime

1 commentaire

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 21 fois

1
1

D'autres avis sur L'Ultime Combat - Dragon Ball, tome 5

L'Ultime Combat - Dragon Ball, tome 5
Tinou
7

Critique de L'Ultime Combat - Dragon Ball, tome 5 par Tinou

L'affrontement entre Gokû et Jackie Chun se poursuit une bonne partie du volume, réservant son lot de surprises. C'est la première fois que le héros est vraiment mis à l'épreuve et poussé dans ses...

le 23 mai 2021

1 j'aime

L'Ultime Combat - Dragon Ball, tome 5
YasujiroRilke
6

Critique de L'Ultime Combat - Dragon Ball, tome 5 par Yasujirô Rilke

À cheval entre deux intrigues, ce 5e tome voit la quête des Dragons Balls relancée. Le plaisir de la lecture tient à ce que chaque réaction des personnages, malgré de bonnes caractérisations, est...

le 21 mai 2016

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1