Voilà, Lanfeust de Troy touche à sa fin. Plutôt qu'une critique du tome en lui-même je vais faire un petit récapitulatif de ce que j'ai adoré dans cette saga, ce qui m'émerveillait enfant et continue de me faire rêver à chaque relecture.


Lanfeust, c'est avant tout l'histoire d'un groupe d'aventuriers soudés. On apprend à les connaître, à les apprivoiser tel Hébus devenant un fidèle ami. Ils sont proches, amis depuis l'enfances pour le trio Cian/Cixi/Lanfeust désormais adolescents qui partent découvrir un monde plein d'aventures et de mystères.
Et le lecteur les suit dans cette exploration sans pareille d'un monde d'héroïc fantasy, peu de BD permettent de retrouver cette ambiance si légère mélangée à un bestiaire si riche et fourni. Arleston a beaucoup d'idées mais il sait surtout les présenter avec l'humour et le ton adéquat. Et au milieu de tant de créatures et de contrées, les personnages grandissent et leurs émotions évoluent, jusqu'à arriver au dernier tome où l'adolescence se termine et chacun décide de sa propre voie. Pour Cian ce sera le mariage avec un lointain baron chevaleresque, pour Lanfeust et Cixi la vie de couple commence.


Lanfeust c'est aussi un méchant mythique, le terrible Thanos. Antithèse du héros, on aime le détester et son contrepoids à la naïveté de Lanfeust rend notre héros encore plus admirable. Leurs affrontements seront de tous les instants, souvent plus psychologiques que physiques. Du début à la fin, Thanos voudra l'écraser mentalement, lui faire admettre que ce n'est qu'un cloporte. Le plaisir qu'il prendra à le torturer n'est pas anodin, ils se haïssent car chacun représente l'autre pièce du puzzle. De même, si Thanos éprouve quelques sentiments pour Cixi, c'est avant tout pour voler un trophée à son rival.
Au niveau de l'action, certaines scènes resteront gravées dans ma mémoire: le combat épique clôturant le tome 3, la mort de Lanfeust au tome 4 suite à leur duel, et ce combat de titans qui termine la saga.


Lire cette BD consiste à entrer dans ce monde fantastique et merveilleux, à aimer ses héros, aimer son méchant, et vibrer avec eux dans une quête magique. C'est une histoire classique en somme, avec des défauts certes, pourtant on la vit avec un tel plaisir.


La suite connut de nombreuses critiques. Personnellement je considère Lanfeust des étoiles comme sa digne évolution. Les personnages continuent de grandir et le ton se fera beaucoup plus sombre, avec une sincère tristesse sur la fin. On poursuit la rivalité Thanos/Lanfeust, l'amour avec Cixi et l'humour avec Hébus mais lui aussi se confrontera à la douleur. D'autres héros au destin torturé les rejoindront, notamment la magnifique agent Glace dont le sort tragique m'émeut. Par ailleurs on découvre un nouvel univers. Bref, Arleston saura puiser en lui pour offrir une suite idéale. Les choses se gâteront seulement à partir du troisième cycle...


NB: Note pour l'ensemble du cycle = 8/10

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un été 100% BD (2016)

Créée

le 29 juin 2016

Critique lue 611 fois

2 j'aime

2 commentaires

WeaponX

Écrit par

Critique lue 611 fois

2
2

D'autres avis sur La Bête fabuleuse - Lanfeust de Troy, tome 8

La Bête fabuleuse - Lanfeust de Troy, tome 8
WeaponX
7

Lanfeust, une histoire merveilleuse

Voilà, Lanfeust de Troy touche à sa fin. Plutôt qu'une critique du tome en lui-même je vais faire un petit récapitulatif de ce que j'ai adoré dans cette saga, ce qui m'émerveillait enfant et continue...

le 29 juin 2016

2 j'aime

2

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1