Le dernier Tome du premier dessinateur : Sympathique, mais l'on sent déjà une perte de vitesse et de
Le tome 5 : La danse écarlate 7/10
Dernier tome dessiné par Ledroit, c'est un tome assez décevant dans le fond comme dans la forme.
Les dessins semblent bâclés comparés aux tomes précédents. Jetés rapidement sur le papier, ils n'ont pas la même efficacité. De nouveaux de nombreuses batailles dessinées, avec toujours plus de personnages, moi qui suis très sensible, je l'avoue, à la sobriété d'un dessin, j'ai souvent trouvé les cases illisibles !
Ce problème est celui du fond comme de la forme ! On ne s'intéresse plus qu'aux mouvements des armées, des politiques de masses. On perd en émotion mais aussi en efficacité, puisqu'on se sent très peu impliqué dans la petite guéguerre entre l'empire et la lune noire. D'ailleurs les enjeux mystérieux qu'on devine derrière, commencent à lasser. On en sait toujours pas beaucoup plus, et ce suspens commence à trop s'éterniser pour rester prenant ! Les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures comme on dit !
MALGRÉ tout, je donne une meilleure note à ce tome qu'au premier pour une raison toute simple, c'est qu'il donne l'impression que bien que ce moment du récit soit un peu lourd, il n'en est pas moins un passage obligé. D'ailleurs à la fin du tome, surgit à nouveau un bon cliffhanger, qui rassure et nous permet d'espérer que la partie ennuyeuse est terminée. L'avancée du scénario reste donc intéressante car elle nous laisse espérer une profonde évolution et, enfin !, le début des réponses tant attendues.
Pour voir mes critiques regroupées de chaque tome, c'est par là http://www.senscritique.com/bd/En_un_jeu_cruel_Chroniques_de_la_Lune_Noire_tome_0/critique/18651446