Je dois avouer être quelque peu chamboulé, toujours de manière positive concernant le cycle des Terres d'Arran, sur le principe des Elfes noirs proposé par la série Elfes. Si les Elfes noirs existe - ce que prouve sans aucune difficulté ce tome, je demeure perplexe quant à l’appellation de "race" : je vois plus une sorte de métier entre guillemet. Après, il est vrai que le fait d'observer au sein de jeunes elfes une sorte de modification génétique (voire plus psychologique) peut amener à penser que le terme de race est bienvenu. Quoi qu'il en soit, La Dynastie des Elfes noirs nous présente les derniers représentants elfiques et autant dire qu'il y a du lourd !

Gaw'er est né Elfe bleu mais il est destiné à devenir un Elfe noir. Les membres de Slurce, la sombre citadelle des Elfes noirs, sont venus le chercher. Dès lors, Gaw'er se nomme Gaw'yn et son apprentissage pour devenir un des meilleurs assassins au monde commence.
Pas plus de spoil !

Donc, pour reprendre rapidement ce qui a été dit en introduction, je trouve cette idée de devenir Elfe noir vraiment intéressante ; elle offre un peu d'originalité au sein de la série mais également au sein des idées reçues en terme de Fantasy. Ainsi, on devient Elfe noir, ce qui signifie que l'on s'entraîne à devenir le meilleur des assassins : rapide, efficace, indétectable... Une initiation particulière qui nous est présenté et qui saura satisfaire bon nombre de lecteurs, étant donné que les Elfes noirs, dans la culture populaire, sont assez appréciés. Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y aura pas grand chose à dire : on assiste surtout aux enseignements de Gaw'yn et, ce qui se veut l'anguille sous roche de ce tome, on découvre ce que devienne les Elfes noirs à force de massacre et de collecte d'âmes. Un tome qui met en lumière le funeste destin d'un héros qu'il s'applique à nous faire apprécier et le résultat est parfait : on a vraiment peur pour Gaw'yn, si ce n'est que nous devons perplexe quant à son avenir, si tant est qu'il parvienne à ne pas se faire attraper par une quelconque justice. Dans l'ensemble, à l'instar des autres tomes, c'est une excellente mise en aventure pour notre cinquième elfe.

En parlant de ça donc, les personnages : fort sympathique et profond, quoi de mieux ? Il est intéressant de noter qu'avec le changement d'ambiance concernant les Elfes noirs, nous avons un changement dans les habitudes narratifs. En effet, le héros n'a pas un seul (enfin, presque) adjuvant mais une multitude d'antagoniste (certain ne détachant des autres, bien évidemment). Ce qui ajoute à cette atmosphère sombre et inquiétante une forme de paranoïa étrangement agréable à découvrir.
De plus, de nombreuses figures charismatiques gravitent autour de notre apprenti Elfe noir.

Pour la qualité graphique, cela devient une habitude mais c'est plus qu'honorable ! Le crayonné est toujours aussi soigné et on ressent cette insécurité chère aux Elfes noirs jusque dans les contours de Slurce, la fameuse citadelle-école. Très franchement, c'est une réussite sur tous les niveaux !

La Dynastie des Elfes noirs clôt cette "première saison" avec succès en parvenant à raviver la flamme du lecteur vis-à-vis de cette série qui, décidément, propose une aventure hors norme et mémorable. Je recommande comme il se doit ce tome pour les fraicheurs qu'il apporte et les événements qu'il prépare pour la prochaine fois que nous croiserons Gaw'yn.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 11 déc. 2020

PhenixduXib