Si la série d'aventures Johan et Pirlouit n'est, hélas, pas connue du grand public, un de leurs albums est, toutefois, très connu grâce à la première apparition de petits-êtres bleus qui allaient devenir très célèbres plusieurs années plus tard.

Sorti tout d'abord sous le nom de La Flûte à six trous, l'album fut réédité et renommé La Flûte à six schtroumpfs plusieurs années après sa sortie.

Ce fut le seul album de Johan et Pirlouit qui eût droit à une adaptation cinéma des studios Belvision,

(ma critique du film ici https://www.senscritique.com/film/la_flute_a_six_schtroumpfs/critique/284562884 )

studios connus en leur temps pour de nombreuses adaptations de bandes-dessinées telles Astérix ou encore Tintin.

Que raconte La Flûte à six schtroumpfs?

Un marchand d'instruments de musique se rend dans le château du Roi. Alors qu'il quitte les lieux, le marchand perd une flûte à six trous dérobée à des petits-êtres appelés les Schtroumpfs. Pirlouit s'en empare et s'aperçoit que l'instrument fait danser les gens l'entendant jusqu'à l'épuisement. Quand le cupide Torchesac s'aperçoit que la flûte est entre les mains de Pirlouit, il la lui vole et s'en sert pour commettre des larcins. Les deux amis doivent faire tout leur possible pour récupérer la flûte et mettre fin aux vols de Torchesac...

...projetant de se servir de l'argent des larcins pour lever une armée et envahir le pays.

Que dire de cet album?

Visuellement, Johan et Pirlouit continue dans la voie de la beauté depuis Le Serment des Vikings jusqu'au dernier album de la série (bien qu'il y ait de temps à autre des erreurs de colorisation mais cela demeure très rare).

De plus, La Flûte à six schtroumpfs se démarque des autres albums avec des images plus dynamiques que dans les aventures précédentes grâce à des passages où des personnages entendant la flûte à six schtroumpfs se mettent à danser sans pouvoir se contrôler pendant plusieurs cases d'affilée.

Dans La Flûte à six schtroumpfs, Pirlouit est au summum de son potentiel comique dès qu'il possède la flûte en s'en servant pour embêter les gens autour de lui plus particulièrement son meilleur ami étant sa victime préférée.

Autre chose réjouissante, La Flûte à six schtroumpfs fait revenir Homnibus, enchanteur lunatique rencontré dans l'album La Pierre de Lune. Ce dernier est toujours aussi drôle pour notre plus grand plaisir.

Malheureusement, si la plupart des personnages sont réussis, ce n'est pas vraiment le cas du méchant Torchesac. Certes, il est malin et menaçant mais il n'est pas vraiment charismatique se contentant d'avoir des sourires narquois pendant tout l'album au point qu'on a l'impression qu'il pourrait dire "Hinhin! Que je suis méchant." à chacune de ses apparitions.

Et maintenant, parlons de ce qui vous intéresse le plus à savoir les schtroumpfs.

Etant donné qu'il s'agit de leur première apparition dans l'univers de Peyo, autant le dire, leur apparence dans cet album n'est pas aussi jolie que celle qu'on connait aujourd'hui. En effet, leur design est plus approximatif qu'autre chose. De plus, ils ne vivaient pas encore dans la forêt emplie de verdure et de joie que nous connaissons bien mais dans un lieu désert et sinistre appelé 'Le Pays Maudit' où leurs maisons ne sont pas des constructions en forme de champignon mais bel et bien des champignons au sens propre.

En dehors de ça, les schtroumpfs n'ont pas de personnalité (ces dernières n'ayant été réellement définies que dans l'adaptation en film d'animation de l'album) et sont interchangeables. De plus, la "langue schtroumpf" n'est pas encore au point. Résultat, Johan et Pirlouit ne sont pas les seuls à ne pas comprendre ce que les schtroumpfs disent vu que les lecteurs peuvent également avoir du mal à comprendre les conversations entre les petits-êtres bleus.

Le seul schtroumpf qui se démarque un peu, c'est le Grand Schtroumpf qui aide bien nos héros au cours de l'histoire vu que lui sait également parler le langage humain.

En ce qui concerne le reste de l'album, les péripéties sont bien amenées et s'enchainent de manière fluide,

(si on ne compte pas l'une d'entre elles retardant inutilement l'intrigue pendant deux pages)

de bons gags sont au rendez-vous, l'histoire est divertissante...Il y a même de la tension et du suspense à certains moments de l'histoire et le final est très amené n'étant ni trop lent, ni trop rapide.

Bref, un album aussi divertissant qui a bien mérité son adaptation en film d'animation.

Ce fut l'aventure qui déclencha le début de la fin de Johan et Pirlouit les schtroumpfs devenant plus populaires que nos deux héros médiévaux aussi bien aux yeux du public que de l'auteur lui-même; popularité qui fit sombrer petit à petit Johan et Pirlouit dans l'oubli au fil des années.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

le 17 mars 2023

D'autres avis sur La Flûte à six schtroumpfs - Johan et Pirlouit, tome 9

La Flûte à six schtroumpfs - Johan et Pirlouit, tome 9
Kowalski

Où comment Johan et Pirlouit déposent leurs armes face à de petits êtres tout bleus.

Classique de chez classique de la ligne claire, un peu injustement oublié de nos jours, les aventures de Johan et Pirlouit reste un régal à suivre. Dans ce 9ème tome, l'irrésistible duo composé du...

le 23 déc. 2012

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey