Pendant trois tomes, tout en livrant d’excellentes histoires, Geoff Johns a placé ses pions, mis en place une mythologie, remis Hal Jordan sur le devant de la scène afin d’arriver à de véritables moments d’anthologie pour l’univers des Green Lantern comme Blackest Night. Mais avant cette énorme saga, d’autres ont marqué nos porteurs d’anneaux, et la Guerre de Sinestro en fait partie et débute dans ce quatrième tome de la collection Geoff Johns présente Green Lantern !

Sinestro, autrefois membre des Green Lantern, mentor et ami d’Hal Jordan, a depuis sombré du côté obscur. Il est aujourd’hui à la tête de son propre Corps stellaire et s’en prend à ses anciens coéquipiers, instaurant un règne de terreur à travers toute la galaxie.
(Contient : Green Lantern : Sinestro Corps Special #1, Green Lantern #21 à 23, Green Lantern Corps #14 et 15 + Green Lantern #18 et 19)

Dire que la situation, l’ambiance est tendue au début de ce quatrième tome, est un bel euphémisme. Hal Jordan est de retour au premier plan chez les Green Lantern, mais cela n’est pas au goût de tous, notamment les Lantern Oubliés, victimes d’Hal lorsqu’il était sous l’emprise de Parallax. Ce n’est plus le héros tête de file que tout le monde suit les yeux fermés.
Et la situation n’est pas forcément meilleure au sein des Gardiens. Des dissensions règnent. Cristallisées par Ganthet et Sayd et leur crainte de la Nuit Noire, chapitre que les autres Gardiens préfèrent interdire et effacer du grand livre d’Oa ! Mais quand un Corps attaque Oa avec des anneaux jaunes, difficile de continuer de fermer les yeux…

Sinestro a compris, pense avoir compris, que la peur est plus puissante, plus dangereuse et plus extrême que la volonté. Et dans sa haine des Gardiens et d’Hal Jordan, il fonde son propre Corps, le Corps de Sinestro, sous l’avatar de Parallax, de la peur et de la couleur jaune. De plus, le meilleur ennemi sait s’entourer, puisque dans ses rangs, au milieu des Arkillo et autres Traqueurs, nous retrouvons des mastodontes comme Superboy Prime, Cyborg Superman ou bien encore l’Anti-Monitor, rien que cela ! Et l’objectif de ce petit monde, plus que la destruction d’Oa et des Gardiens (certes agaçant), est celle de la Terre, des 52 et donc du multivers !

Et c’est à une véritable démonstration tactique et de puissance de la part des hommes de Sinestro à laquelle nous assistons. Un nombre incroyable d’anneaux verts se retrouvent sans porteur, alors que les rangs du Corps de Sinestro ne désemplissent pas, grâce à l’interdiction d’utiliser la force létale chez les verts ! C’est donc une véritable autoroute qui se trace aux pieds de Sinestro jusqu’à la Terre ! Et le salut ne viendra pas, pour le moment, d’Hal Jordan et des autres Green Lantern terriens, quasiment absent de l’action de ce tome. Hormis le pauvre Kyle Rayner qui, lui, en est une terrible victime !

Et alors que le sort et les coups s’acharnent sur nos héros, le tome se termine de façon cruelle et révoltante. Il est fort dommage de nous couper cette saga de la sorte, surtout quand les choses sérieuses commencent et que les menaces pèsent sur notre bonne vieille planète Terre, pour changer. Preuve en est que la saga est plaisante à lire.

Graphiquement, le gros de travail est l’œuvre d’Ivan Reis pour les épisodes de Green Lantern et de Patrick Gleason pour ceux de Green Lantern Corps. Deux styles radicalement différents, mais tout aussi agréables pour nos yeux de lecteurs.
Ivan Reis, c’est beau, c’est propre, c’est « pan » dans tes yeux quand il te sort des pleines pages ou des doubles-pages absolument sublimes. Un talent indéniable pour donner un aspect cosmique et épique à l’histoire.
Patrick Gleason, c’est moins sensationnel, plus intime, avec un travail sur les personnages, et beaucoup d’expressivité.

Bref, première grosse, très grosse saga pour Geoff Johns ! Et nous ne sommes pas déçus. Le scénariste voit grand, voit loin et nous propose une opposition dantesque et des combats épiques entre les Green Lantern et le nouveau venu, le Corps de Sinestro. Nul doute que le prochain tome va nous offrir son lot de combats mémorables au vue des membres des deux Corps. L’univers de Green Lantern et sa mythologie continuent de réécrire ses plus belles pages ici !

le 11 avr. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur La Guerre de Sinestro, 1ère partie - Geoff Johns présente Green Lantern, tome 4

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence