La Mémoire dans les poches, intégrale par Matpalala

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Dès le début, on est plongé dans le quotidien d’une famille qui semble unie, simple, aimante, altruiste.

On pense que tout va bien, qu’ils n’ont rien à cacher. Mais petit à petit, on découvre que les choses ne sont pas du tout ce qu’elles paraissent.


Au fur et à mesure, on découvre les secrets, les vrais visages se révèlent.

Pour Laurent (le fils de sidoine et de Rosalie) tout ce qu'il croyait solide commence à s’effondrer. Ce n’est pas un récit plein d’action, mais c’est fort, ça fait vrai, humain, crédible.


Tarik, ce jeune garçon sans papiers qui débarque de manière impromptu dans cette famille et que Sidoine recueille, apporte beaucoup au récit car c'est l'élément déclencheur qui permet à Sidoine de se reconnecter à son passé et qui permet à laurent d'enfin découvrir la vérité sur son père.


Les dessins sont beaux, réalistes, simples mais très expressifs. On sent les émotions sur les visages. L’ambiance visuelle colle parfaitement à l’histoire : sobre, parfois dure, mais toujours juste.


Une très belle bande dessinée, humaine, triste et forte. Elle parle de la famille, du silence, de la mémoire, de la guerre, des sans papiers, des traumatismes qu’on cache en croyant que ça nous protège alors qu'il faudrait les révéler... Un récit profond, sans jamais en faire trop.


Matpalala
9
Écrit par

Créée

le 29 mai 2025

Critique lue 10 fois

2 j'aime

3 commentaires

Matpalala

Écrit par

Critique lue 10 fois

2
3

Du même critique

Le Monde après nous
Matpalala
9

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 11 déc. 2023

9 j'aime

10

Moon Knight
Matpalala
3

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

9 j'aime

4

Moonfall
Matpalala
6

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022

8 j'aime

7