La neige était sale par Stephane Gallais

📚Âgé de tout juste 18 ans, Frank Friedmaier est une petite crapule.Fils de Lotte, la tenancière du bordel local, le jeune garçon profite des pensionnaires du lieu comme bon lui semble. De son côté, Sissy, sa jeune voisine, ne tarde pas à tomber sous le charme du ténébreux garçon. Mais Frank se lasse très vite. Après avoir commis son premier meurtre, il descend dans l'ignominie la plus impardonnable.

🖊La neige était sale de Jean-Luc Fromental et Yslaire explore avec froideur la descente crasse d'un jeune garçon vers l'immoralité. Sous une occupation fictive, Frank montre le visage d'une adolescence répugnante que rien ne semble arrêter. Il est , d'une certaine façon, le symbole d'une socièté en pleine décadence, égoïste et particulièrement brutale. Malgré tout, Jean-Luc Fromental , en adaptant ce roman de Georges Simenon démontre qu'il y a une limite à l'ignominie. Yslaire illustre cette histoire avec un talent certain. Ses ambiances magnifiquement posées servent de décor à des personnages tous plus détestables les uns que les autres. Ainsi, le trait fait ressortir toute cette noirceur tout en laissant un brin de luminosité à l'image de la naïve Sissy.

🧔 chronique complète : https://www.mtebc.fr/la-neige-etait-sale-fromental-yslaire/

Stephane_Hob_Ga

le 17 févr. 2024

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013