Invincible continue tranquillement son petit bout de chemin après le séisme que fut le tome 2. Mark, ado de 18 ans, fils d'Omni-Man, le plus puissant de tous les supers-héros de la Terre, vient d'acquérir ses pouvoirs et devient Invincible sur son temps libre, un nouveau super-héro très doué. Malheureusement, son père, Omni-Man dévoile sa vrai nature, cet extra-terrestre n'est pas venu protéger la Terre, mais plutôt la coloniser, en détruisant toutes les défenses terriennes.
Après avoir exterminé les Gardiens du Globe, l'équipe de super-héros la plus puissante au monde, il est forcé de se battre contre son propre fils. Le défaisant totalement, il ne parvient pas à le tuer et décide de fuir. Le tome 3 commence alors ainsi.

Notre jeune Invincible a alors bien des problèmes. Si l'humanité vie mal cette trahison et la perte du dernier grand super-héro (responsable, au passage, de la mort des autres), c'est encore pire pour Mark, qui se sent totalement à côté de la plaque la majorité du temps. Quant à sa mère, elle n'arrive pas à se faire à ce départ, cette absence, et encore moins à la vérité sur la nature de son époux. Notons au passage que Mark cherche à fuir la mort de son père en se réfugiant en Invincible. Entant que super-héro, il vit bien mieux cette situation.
Notons également qu'Invincible prend du poids, on sent tout le développement qui pèse sur ces épaules. Là où Kirkman montrait ce personnage comme assez banal au démarrage, avec la mort des Gardiens du Globe et le départ de son père, Invincible se retrouve à avoir l'aide du gouvernement pour botter les fesses de ses ennemis. Et dans le même temps, Invincible voit, forcément, moins ses anciens alliés de l'équipe J.

Ce tome s'intéresse surtout à développer l'univers de Kirman (Cecil, Super-patriote) et montrer la complexité de cet univers où Invincible gagne, plus ou moins volontairement des galons tandis que Mark a du mal à faire "son deuil".
Au programme une invasion extra-terrestre, une invasion transdimentionnel, une tradition atlante à honorer et des difficultés pour les Nouveaux Gardiens du Globe, bien moins efficaces que les précédents.

L'action est à fond et on ne s'ennuie pas. On regrettera cependant que si le côté "super-héro" a bien évolué et s'est désormais bien installé, le côté "jeune" est encore en phase de mise-en-place. C'est assez plaisant même si on sent qu'on est en-dessous de ce que l'on devrait avoir dans quelques temps.
Les différentes histoires sont plaisantes, ça va vite et pourtant on prend son temps pour avancer. Le dessin de Ryan Ottley est toujours très bon et les humains ont pris en qualité graphique, quand bien même certaines phases dans le lycée font assez vide.
On sent également quelques intrigues se développer pour le futur.

Cependant, une fois le tome finit, on ne sait pas vers où on va avancer, le "deuil" d'Omni-Man n'est pas complet et on sent qu'Invincible risque d'avoir un statu un peu spécifique, pas un Gardien du Globe mais vraiment un grand héro et ça nous intéresse. Dans le même temps, l'on est en droit d'espérer ne pas perdre le côté humain de Mark.
mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2014

Critique lue 244 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 244 fois

1

D'autres avis sur La Relève - Invincible, tome 3

La Relève - Invincible, tome 3
mavhoc
7

Mon père, mon ennemi

Invincible continue tranquillement son petit bout de chemin après le séisme que fut le tome 2. Mark, ado de 18 ans, fils d'Omni-Man, le plus puissant de tous les supers-héros de la Terre, vient...

le 15 nov. 2014

1 j'aime

La Relève - Invincible, tome 3
arnonaud
7

Critique de La Relève - Invincible, tome 3 par arnonaud

Donc voilà, que peut-il se passer après le changement de statut quo majeur du tome précédent ? Et bien pas grand chose. Et autant le dire tout de suite, la série ne reste pas au niveau de qualité du...

le 5 oct. 2014

1 j'aime

La Relève - Invincible, tome 3
WeaponX
6

Critique de La Relève - Invincible, tome 3 par WeaponX

Pas de montée en puissance, un héros qui ne devient pas attachant, une vie au lycée pas très enthousiasmante. C'est toujours sympathique mais ça n'arrive pas à aller plus loin. Surtout aucun fil...

le 3 août 2017

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2