Et nous retrouvons notre ami le rouge gorge pour le second tome de ces aventures avec comme d'habitude, le fabuleux duo Kyle Higgins et Eddy Barrows, même si ce dernier a souvent l'aide d'un tiers pour les dessins. Commençons simplement, où nous étions nous arrêté à la fin du tome 1 ? Nightwing venait de découvrir que le cirque Hally où il avait grandis et dont il était maintenant le propriétaire était en réalité un lieu d'entrainement et de sélection des ergots de La Cours des Hiboux. Lui même était destiné à le devenir, comme son arrière grand-père, William Cobb, malheureusement pour les hiboux, la chauve-sourie avait adopté Dick. La Cours s'était rabattu sur Raymond, le meilleur ami de Dick et après avoir fait croire à sa mort l'avait entrainé avant de le relâcher dans la nature, ne le trouvant pas à leur goût (et prenant Calvin Rose, de la série Talon, comme nouveau Ergot à la place). Après un combat dantesque contre son ancien ami et avoir saisi tout l'étendue de la traitrise du cirque, Nightwing décide d'enquêter sur une affaire sordide : deux frères auraient été tués à coup de bâton ... Les mêmes que ceux que possède Nightwing. Le tome 2 commence là.

Je me permet de faire un bref éloge de Kyle Higgins, à mon goût un des meilleurs scénaristes actuels. En effet, Higgins n'est peut être pas le créateur de saga cosmiques qui bouleverseront le multivers mais il a la capacité d'enchainer les différentes histoires avec brio. Dès le tome 1 ce détail était remarquable, en effet il créé souvent une intrigue à partir d'élément mis dans des chapitres précédents (le coup du démon, dans le tome 1, était annoncé un chapitre à l'avance, et globalement ce procédé est utilisé à chaque chapitre, on peut deviner ainsi de quoi on parlera ensuite).
Ici, on s'attend donc à aller directement au meurtre des deux frères, Nightwing commençant directement son enquête dessus. Pourtant, à la place, on retrouve la Cours des Hiboux. En effet, c'est La Nuit des Hiboux et Nightwing va devoir protéger le maire et ses deux conseillers des assauts de l'organisation secrète (en échouant pour un des conseillers au passage). Le combat est rapide mais beau, l'ergot qui a été envoyé manque singulièrement de charisme. Cependant, à la différence des autres tie-in, qui ont été assez tristes et peu exploité à mon goût, celui annonce un autre combat, beaucoup plus importants : Nightwing face à William Cobb, son arrière-grand-père. Lors de l'assaut de la bat-cave par les hiboux, Cobb a pu être libéré et il décide de se venger de son petit fils, profitant au passage de deux beaux chapitres pour nous raconter son histoire et la vie à Gotham au début du XXème siècle.
Au delà d'un combat assez sympa où l'on voit que deux ergots, c'est limite trop pour Nightwing, on a surtout le droit à un retour sur le vieux Gotham. On comprend aussi mieux la nature de la famille Grayson, intimement lié à Gotham. On cerne mieux le rôle de la Cours et qu'elles peuvent être leurs aspirations positives. Le reboot de Gotham qui est opéré depuis le début de New52 est vraiment agréable. On remet au centre de sa création les 4 grandes familles Wayne, Copplebot, Elliot et Crowne. A ce propos j'ignorais l'existence de la dernière, est ce donc une nouveauté New52 ? Si quelqu'un a la réponse, qu'il n'hésite pas à me le dire :).
Deux chapitres dessus, clairement c'est ce qu'il fallait, même si la conclusion du combat est rapide, des graines ont été plantées pour nous offrir un avenir agréable à imaginer. Nul doutes que les origines de Nightwing reviendront le hanter. De plus, c'est avec Batman him-self, le personnage qui jouis du meilleur cross-over pour Night of the Owl.

La seconde histoire arrive enfin, le fameux assassinat des deux frères. Déjà, à la différence du précédent arc sur le cirque, où la vie de Dick rentré en union avec sa vie de super-héros, cette fois nous avons une relativement petite présence de sa vie personnelle. Quelques remarques sur un projet d'investissement, la rencontre avec la fille de l'assassin de ses parents. Rien de folichons et rien de bien exploité pour être honnête. Cependant, on peut imaginer d'avantage pour la suite.
Pour l'histoire entant que tel, elle amène Nightwing à combattre La République de Demain, un groupuscule terroriste de personnes qui veulent faire chuter les héros de Gotham, qu'ils considèrent comme étant les vrais responsables du malheur de la ville. En effet, les deux frères appartenaient à ce groupuscule. Et l'inspecteur Nie, un fervent opposant aux héros est justement chargé de l'enquête.
Cette histoire a beaucoup de bons éléments et beaucoup de mauvais. Les bons points sont bien sur l'enquête, plutôt plaisante et rapide, la république elle-même, qui semble dangereuse à première vue, mais qui finalement n'est composé que de gens lambda incapable d'être un véritable danger pour un type sur-entrainé comme Nightwing et enfin, l'inspecteur Nie him-self est un bon personnage. On le rend dur, intraitable, avant d'annoncer de manière très simple son homosexualité. C'est plutôt cool, car sa sexualité ne le définit absolument pas (ce n'est pas "le flic gay") c'est en passant par la banalisation de l'homosexualité qu'on montre un vrai progrès social, et sur ce point, Nightwing y arrive. L'autre avantage c'est qu'on sent en Nie, un Gordon en puissance, il comprend que Nightwing n'est peut être pas si coupable et mauvais que ça et on peut espérer de vive voir les deux personnages se retrouvaient.
Les mauvais points par contre ... Parangon, le chef de la République de Demain qui semble être un méga-génie de la mort qui tue est en total opposition avec le reste du groupuscule. Il fait vraiment mauvais, le bad guy sans raison. Il tue ses propres sbires, il massacre tout le monde et finalement n'a rien à reprocher de réel aux héros masqués. Bref, un cinglé de plus dans Gotham, certes, mais surtout un cinglé qui est en contradiction avec le reste de ses sbires. Personnage à oublier. En plus de cela, notons que la scène de la bat-cave (comme la majorité des scènes avec Dick découvert dans ce tome) n'est pas génialement dessiné mais, en plus, est plutôt mal faite. Une petite présence de Damian qui fait assez plaisir, et encore, on aurait pu avoir mieux.

Le tome s'achève avec le numéros #0 de Nightwing qui revient sur la renaissance de Dick Grayson en Robin. Alors cette histoire présente un intérêt et beaucoup de points négatifs. Le principal problème est qu'il ridicule Batman. Dans cette histoire il se fait totalement vaincre par Lady Shiva et le jeune Grayson lit en lui comme dans un livre ouvert. Batman/Bruce n'apparait pas comme sombre ou fermé ... On peut penser que c'est lié à sa jeune expérience de héros ou à des évènements récents (espérons que Zero Year mettra des liens avec cette histoire). Pour Dick, on le dote de réflexe déjà sur-développé dès le début de sa formation (tellement qu'il ne paraît guère y avoir d'évolution avec maintenant) mais surtout on l'amène à s'entrainer en chimie, en langue, et pas qu'en lancer d'armes ... Un pluralisme qui fait plaisir. On comprend aussi un peu mieux comment il est devenu une sorte de fils adoptif de Batman. Enfin, pour sauver son mentor d'un combat contre Lady Shiva, il vient à la rescousse, affublé pour la première fois de son costume et de son surnom : Robin. La mise à jour du costume est plutôt cool car il est nettement moins ... beau que celui de Damian. Même en le rénovant on garde en tête qu'il n'est que le prototype de ce qu'il va devenir dans l'avenir. Ce n'est que le premier costume du premier Robin.
Ce #0 a cependant l'utilité de clarifié les origines de Robin et donc la timeline. C'est donc officiel : Dark Victory n'est plus compté dans la chronologie. En effet, depuis New52, DC dit ne pas toucher à l'histoire de Batman et ne pas faire de reboot, pourtant, dans les faits, le passage d'une histoire de 25 ans à celle de 7 ans ... Ca laisse forcément des traces. Officiellement Year One est encore d'actualité (j'attends de lire Zero Year pour en être sur) mais après Nightwing #0 c'est certain que le duo Halloween/Victoire est mis à mal. Peut être même supprimé. En tout cas, l'enquête sur les familles mafieuses est simplifiée, ça me semble claire et net. Ce numéros a au moins cette utilité.
En gros, en parlant chiffre, disons que 0 est l'année de début de New52 (donc l'affrontement contre la cours des hiboux), Batman est censé être apparu en -7 (certains disent -6, d'autres -5, mais je préfère donner le plus de largeur possible). Nous savons aussi que de -1 à 0, c'est Dick Grayson qui a fait Batman car Bruce était "mort". Avec Year One, Un Long Halloween et Amère Victoire, Dick ne pouvait être devenu Robin que vers -4 ... Et donc de -4 à -1, il devait y avoir eu successivement Dick, Jason et Tim ... Sachant que Knightfall était aussi d'actualité, Tim n'aurait pas été longtemps Robin au côté de Batman ... En gros chaque Robin aurait duré un an ... Maintenant on est en droit de penser que Dick est devenu Robin très tôt, surement en -6 ... Ca offre deux ans de plus à la chronologie faisant quelque chose, à mon avis, du genre 2 ans pour Dick, 18 mois pour Jason et 18 pour Tim. Rappelons que Dick est censé devenir Nightwing dès son éloignement de Batman, donc très tôt !

Au final, malgré sa brièveté, ce tome développe la chronologie et annonce beaucoup de bons évènements. Les rapports du maire de Gotham avec les héros semble s'améliorer, grâce à Nightwing notamment. Le projet d'ouverture de parc de Nightwing va amener un renouveau au cirque Hally et une potentielle histoire d'amour avec Sonia. Lady Shiva est déjà annoncé pour revenir sur le devant de la scène. L'inspecteur Nie a évolué et est devenu un personnage plus agréable. La Cours des Hiboux a encore été approfondie.
Finalement, Nightwing a fait développé tout un univers, dommage cependant que ce tome souffre d'un méchant peu classe et d'un Dick pas franchement intéressant dans ces phases de "simple citoyen"... Il est à craindre aussi un tome 3 un poil trop rapide (on annonce déjà Lady Shiva et le Joker en même temps, le tout saupoudré d'un peu de William Cobb). Ca n'empêche pas Nightwing tome 2 de rester une lecture agréable, digne du personnage.
mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes comics par moi(s) et Les meilleures BD de 2013

le 14 nov. 2013

D'autres avis sur La République de demain - Nightwing, tome 2

La République de demain - Nightwing, tome 2
Molloch

Pas indispensable mais il me faut tout de même le tome 3

Passé le premier tome et son lot de révélation (plus ou moins moisies) celui la propose deux aventures du héros, deux affrontement. On en apprends un peu plus sur la cour du hibou et le duel des...

le 18 juin 2015

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book