A la différence d’autres épisodes de la série (qui sont au passage très inégaux), on reste sur notre fin quand à la dystopie annoncée.

Certes, on prend plaisir à plonger dans la Rome Antique et ses intrigues politiques et on voit bien le tournant que prend l’histoire avec ce qui n’est en définitive que le prolongement d’une révolte d’esclave. On comprend que l’histoire de l’empire sera bien différente sans

la conquête des Gaules par César, dont l’infirmité arrive presque comme un cheveux sur la soupe sur la dernière page.

Mais en quoi sera-t-elle vraiment différente ? Ledit conquérant pourrait très bien être remplacé dans une inversion des rôles avec son principal rival ou n’importe quel autre patricien voyant son heure arriver grâce à cette défection.

On a donc là une jolie parenthèse historique qui au final pourrait avoir bien peu d’incidence sur nos livres d’histoire. Un intérêt limité donc par rapport au concept de cette série.

le 4 févr. 2021

JD Bar

D'autres avis sur La République des esclaves - Jour J, tome 23

The Wake

WHAAAT ???!!!

Quel plaisir et quelle déception en simultané dans ce comic ! Ou plutôt l'un après l'autre : la première partie m'inspire carrément un 10/10, la seconde fait progressivement baisser la note pour...

le 24 août 2017

Le Roy des Ribauds, tome 3
JDBar

Pourquoi diantre pleure-t-il ?

Arrivé à la fin de cette série, je garde une très bonne impression. Après avoir mis un peu de temps à rentrer dedans et à m’habituer au dessin, son style m’est apparu peu à peu particulièrement bien...

le 4 févr. 2021