Le premier tome des nouvelles aventures de Flash ne rendait pas véritablement hommage au formidable travail de Francis Manapul et Brian Buccellato. Huit premiers chapitres inégaux mais provoquant une lecture un peu longuette, un peu monotone et où nous pouvions avoir l’impression que le travail sur Barry était un peu mis de côté, ce qui est fort dommage.


A peine remis du choc lié à la découverte de ses nouveaux pouvoirs, Barry Allen apprend qu’il n’est pas le seul à pouvoir courir à la vitesse de l’éclair. Turbine, un ancien pilote de chasse pris dans une faille d’énergie, tire désormais lui aussi sa super-vitesse de la Force Véloce. Mais l’affrontement est de courte durée puisque subitement Barry atterrit en Afrique, dans la cité du terrible Gorilla Grodd…
(Contient les épisodes#9 à 12, #0 et annual #1)


La fin du dernier tome nous laissait un peu avec pas mal de questions, et nous ne savions pas trop ce qui allait advenir de notre héros. Ainsi que des pauvres bougres prisonniers dans la faille de la Force Véloce, Iris notamment ! Mais pas le temps pour Barry de se poser trop de questions puisqu’il se retrouve téléporté en pleine cité de science-fiction, dirigée par des gorilles parlant ! Pas le moyen de toute façon de trop penser à tous ces événements puisque la mémoire de Flash est une page blanche et vierge !


Après ce voyage touristique surprenant et exotique, nous permettant de découvrir un nouvel ennemi bien connu de Flash, ce dernier parvient à rentrer à Keystone City, en faisant un petit détour par l’Amérique du Sud afin de porter secours à Patty et rencontrer un certain Météo Mage.
Et Météo Mage n’est qu’un des nombreux Lascars à hanter les pages de ce deuxième volume de Flash version New52 ! Puisque sous l’impulsion Lisa Snart, les Lascars se rassemblent, sans Captain Cold, toujours personna non grata parmi les siens, pour mettre fin définitivement aux aventures de Flash et ainsi accomplir leur vengeance !


Captain Cold, Heatwave, Planeur, le Maître des Miroirs, Trikster, ils sont tous au rendez-vous. Bien loin des versions que nous pouvons connaître, il n’en reste pas moins des vilains tout aussi passionnants et à part dans l’univers DC Comics. Avec leurs règles et leur honneur. On ne tue pas, on agit ensemble en famille, et on se contente de braquages. Et s’ils sont différents, le docteur Elias n’y est pas pour rien… Ce que l’on peut découvrir à travers de nombreux flashbacks sur les Lascars.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu, à cause d’un certain gorille…


Si Flash est au cœur de l’action, tout autant que les Lascars, et qu’on le voit se démener comme un beau diable, sous les magnifiques coups de crayons de Francis Manapul, Barry Allen est encore mis de côté, et pour cause, il est mort !
En effet, tout le monde le croyant mort, comme tous ceux emporté dans la faille de la Force Véloce, Barry trouve qu’il est mieux pour ses proches, et surtout pour la belle Patty, de rester mort et de ne se concentrer que sur Flash. Si l’idée laisse à désirer, la méthode l’est encore plus ! Je n’ai jamais été fan de ces héros mentant à leur moitié sur leur double identité. C’est dommage, je dois bien reconnaître que si je prends plaisir à suivre ces aventures, j’aimerais que la vie de Barry soit plus mise en avant.


Graphiquement, il n’y a rien à dire sur le travail de Manapul, si ce n’est que c’est magnifique ! Parfait ! C’est véritablement un régal de pouvoir suivre un tel travail sur un comics. C’est tellement beau, si vivant, la rapidité tellement visuelle et artistique avec une mise en page dynamique et vraiment bien foutu. Quel dommage donc d’y avoir le droit si peu sur ce tome, et se retrouver avec du Marcus To, du Scott Kollins et j’en passe. Non qu’ils soient tous mauvais, mais passer derrière Manapul, c’est très douloureux pour nos yeux et le titre en prend un violent coup…


Bref, ce deuxième tome est bien meilleur que le premier opus. Une action qui va à cent à l’heure, des Lascars vraiment géniaux, l’arrivée de la mythologie de Gorilla Grodd, et les dessins (trop peu nombreux) de Manapul ! Barry n’est toujours pas suffisamment traité mais cela n’est pas pénalisant au vue du reste. Flash est vraiment un bon titre avec un duo d’artistes, Francis Manapul et Brian Buccellato, hors normes !

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2016

Critique lue 315 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur La Révolte des Lascars - Flash, tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5