La Ville fantôme - Lucky Luke, tome 25 par mavhoc
25ème tome du cow-boy solitaire le plus connu (et au goût vestimentaire des plus douteux), nous allons désormais dans la ville fantôme de Gold Hill et sa voisine peuplée, Bingo Creek. Lucky Luke a ici fort à faire avec Denver Miles et Colorado Bill, deux escrocs représentant respectivement le clown blanc et l'auguste, Powell, un vieux chercheur d'or aussi buté que retord au premier abord et enfin la population de Bingo Creek, habitants moyens et particulièrement crédules.
Cet album est particulier pour bien des raisons, d'abord parce qu'ici Lucky Luke est l'étranger, mais il n'est pas seul, Miles et Bill sont également dans ce cas, ainsi nous n'avons pas le fameux rejet de l'étranger habituel. Lucky Luke ne doit pas résoudre un problème dans une ville qu'il ne connait pas ou affronter un ennemi qui vient le chercher. Non, ici il va entrainer des modifications sans réelles volontés. Il va simplement chercher à protéger Powell, qui bien qu'agressif et fermé, est très vite un personnage attachant.
Il faut dire qu'en amenant Colorado Bill et Denver Miles, il a invité les loups dans la bergeries et les deux escrocs sont des personnages des plus intéressants. Goscinny reprend à son compte l'auguste et le clown blanc comme je l'ai déjà dit et réussi parfaitement la mise en scène. Les rendant mi-stupide mi-intelligent, ils échouent à moitié à cause de Lucky Luke et à moitié à cause de leurs stupidités. Le fait d'être potentiellement un danger réel les opposent aux Dalton qui apparaissent bien souvent comme des faux dangereux.
Le comique est là, Goscinny prenant un réel plaisir à glisser mille et un petit calembours. Les jeux de mots ne manquent pas, les rebondissements aussi et finalement, tout en passant vite, les 46 pages nous donnent le sentiment d'avoir véritablement savouré une belle histoire.
Du très bon Lucky Luke !