La Ville fantôme - Lucky Luke, tome 25 par raisin_ver
Lucky Luke flanqué de deux guignols trempés dans le goudron et les plumes arrivent dans une ville abandonnée, une ville fantôme née précipitamment de la ruée vers l'or et morte aussi sec. Morte, enfin pas tout à fait. Il subsiste encore un irréductible prospecteur, Powell, s'accrochant à son rêve comme une huître à son rocher. Powell en est sûr, il y a de l'or des tonnes d'or dans les mines de Gold Hill. Mais il ne sait pas qu'il a été trompé des années auparavant par un escroc et qu'il n'y a pas plus d'or dans ces mines que d'intelligence chez Averell Dalton.
Denver Miles et Colorado Bill, enfin débarrassés de leur assortiment goudron-plumes se montrent très intéressés par l'histoire de Powell, et vont tenter de reproduire la même escroquerie.
Mais Luke s'est pris d'affection pour le vieil homme un peu fou et l'aide à se débarrasser à la fois des vautours et de ses chimères, tout en tentant de lui redonner un peu de vie et de cœur. La fête organisée dans les ruines du village abandonné est l'une des scènes les plus chaleureuses vues dans Lucky Luke.
Une conclusion toute en ironie clôt cet album mené par la bêtise du tandem Denver-Colorado et le fichu caractère de Powell pour lequel on ressent forcément un brin d'affection.