Lapinot et les Carottes de Patagonie par nolhane

Lapinot est une grande aventure et une des lectures des plus rafraîchissantes.
C'est la première oeuvre de Lewis Trondheim qui a choisis d'inventer les histoires d'un lapin durant 500 pages, chaque pages contenant 3 cases sur 4 (largeur * longueur). Trondheim aime l'anthropomorphisme et à juste simplement choisis de l'utiliser dans sa première BD.

Lapinot est un jeune lapin un peu naïf et se montrant plus bête qu'il ne l'est réellement. Il a éliminé sans s'en rendre compte une source du mal qui terrifiait la petite commune de campagne où il vie. Cela va lui attirer les foudres de Lemarcheur, un sorcier maléfique influent. Lapinot va entendre parler des carottes de Patagonie et de leur pouvoir, il va rapidement chercher à s'en procurer à tout prix.
Va alors débuter un grand tohu bohu où vont se mêler mafia, vieille prophétie, culte occulte, sorciers, politiciens et bien d'autres dans un grand foutoir savamment orchestré par Trondheim. L'improvisation est de mise mais forme petit à petit un univers dense et palpable où plusieurs trames vont peu à peu de former. Jubilatoire!
Si le dessin est assez approximatif dans les premières pages, il s'améliore rapidement. Inventif, d'une grande fluidité, drôle et expressif. Il est d'ailleurs assez impressionnant de voir avec quelle vitesse Trondheim fait d'immenses progrès au fil des pages, que ce sois dans la narration ou la finesse de son trait.
Le ton est constamment léger et drôle, les répliques sont cassantes, les situations loufoques, le tourbillons d’événements incessant. L’imagination de Trondheim semble sans limite.
Captivante de bout en bout cette bd est un vrai délice qui se savoure durant 500 trop courtes pages. Dès la dernière page tournée, on a aussitôt envie de se replonger dans cet univers unique si attachant et drôle.

nolhane
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes petites découvertes du beau monde de la bande dessinée européenne

Créée

le 23 févr. 2019

Critique lue 148 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur Lapinot et les Carottes de Patagonie

Lapinot et les Carottes de Patagonie
Ouaicestpasfaux
9

L'art de la narration, le plaisir des choses simples

Dans la myriade de BD qui sortent tous les mois, beaucoup correspondent au même profil : celui de la BD magnifiquement dessinée mais qui n'a pas grand-chose à raconter et est découpée avec les pieds...

le 22 nov. 2013

5 j'aime

1

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime