"C'est trop bien parce que c'est super original", "c'est fait n'importe comment et pourtant y'a quand même un tout cohérent", "ouaaahhh le talent à l'état brut qui s'exprime, je ne pourrais jamais faire aussi bien", "c'est dans l'improvisation que l'on remarque le génie déjà chez les novices absolus".

Voila des exemples typiques de l'aliénation ambiante tout du moins en France et touchant certains sujets comme la qualité intrinsèque d'une œuvre, l'abstraction évidant de toute substance ou juste la pertinence d'un processus narratif.

Donc c'est l'histoire d'un mec qui avait absolument aucune compétence dans quoi que ce soit mais qui voulait quand même avoir le titre de "auteur de bande dessinée".

Le niveau global s'est tellement creusé profondément que même les rêves les plus grandioses sont redescendu au niveau du plancher de bd pour enfants.

C'est à mourir de désespoir tellement c'est n'importe quoi partout à tous les degrés.

Et les gens trouvent ca génial, pertinent, intéressant, voir même un tour de force.

Alors que justement il n'y a rien, un adulte a littéralement fait tout ce qui lui passait par la tête sur un demi milliers de pages et les voilà à crier à l'élu de la prophétie.

Le fils de Satan, celui qui donnera aux hommes le sentiment d'être tout le temps égal à son voisin quoi qu'il fasse, qu'il sera récompensé pour toutes ses actions, tant qu'il en fait, toujours dans la fugacité de l'animalité la plus immédiate, s'oubliant soi-même à chaque seconde par la perte de conscience totale dans les réactions nerveuses.

Et c'est comme ca qu'il a fait cette BD, d'une impulsion aléatoire à une autre sans jamais de lien avec la précédente : un jet de billes dans une cour de récré.

Ca se touche sans jamais construire quoi que ce soit, ils jouissent simplement des chocs, du bruit, de toutes les couleurs qui roulent : de la sensation à l'état brut, le cerveau coupé au minimum de simplement le regard de l'action.

Hébétés, ils voient cela comme du génie parce que ca s'étend dans le bruit et la fureur des objets qui s'entrechoquent en résistant à leur propre heurtement incessant et en restant malgré tout proche par l'encerclement des barrières de limitation intrinsèque à l'organisateur de tout ca : ne pas s'ouvrir pour ne pas perdre son chaos.

Ca n'a juste aucun sens du début à la fin, une idée rebondit sur une autre sans discontinuer sans jamais rien apporter : on les passe tous un peu comme si on jouait à compter les moutons, ca devrait être soporifique mais pas là comme on a remplacé les laineux par des magiciens....., des tueurs, des explosions, des monstres et des complots.

Gardant tout le monde éveillé dans la plus totale artificialité possible parce que ce ne sont forcément que des jetons en plus dans une machine à jouer car ils n'ont forcément pas de "sens" pour eux-mêmes car placé là juste pour créer de l'interaction en plus dans l'histoire.

Lapinot n'étant qu'un écran, du fait de sa pureté (son vide), à vous-mêmes pour vous faire rentrer totalement dans son histoire car comme il n'est justement rien vous pouvez vous incarnez entièrement en lui et vivre son aventure sans queue ni tête à sa place.

Ouaaaaaah, c'est trop bien, y'a plein de mecs avec des pouvoirs et des armes autour de moi, whaouuuuuuuuuuu....

Bon les gens après avoir lu ce que j'ai écrit sur cette page auront l'honnêteté ou l'intelligence (ce sont des synonymes dans l'absolu) d'avouer que si ce truc est apprécié c'est juste que c'est de la sensation à l'état pur, justement parce que c'est brut.

Aucune recherche de rien donc pourquoi est-ce bien ? Dis le plus directement possible on ne peut que se rendre compte que ca n'a aucun sens.

Le n'importe quoi n'équivaut pas à l'originalité, celle-ci sort de l'ordinaire, pas du tissu de toutes les réalités possibles de par cohérence et acceptabilité intellectuelle.

Juste des figurines sont posés dans un décor vide et un mec invente une histoire qui se déroule le plus sérieusement aléatoirement possible par dessus, si ca avait été fait dans le réel et pas dans une "oeuvre" tout le monde se serait moqué.

Ah non c'est vrai que le niveau a atteint le centre de la Terre depuis, enfouis dans toute chose, internet et Youtube permettent ca et les gens trouvent encore ca "original" et "pertinent" car ils sont recouvert de tout ce qui compose le monde conjugué dans des écrans et ne leur permet donc plus de voir la lumière et même de respirer.

Si ca se répand comme un virus, c'est que s'en est un, sans difficulté d'assimilation et de durée de vie courte dans l'organisme.

Pas de discussion.

Le monde des idées est une projection du monde de la matière, si il y a ressemblance c'est qu'y a un lien.

Dans ce cas-ci ce truc ne ressemble absolument à rien à part à une bouillie informe soupe d'alphabet, nourriture composée uniquement d'exhausteur de gouts pour nourrisson, recrachant sa bouffe sur ses créateurs et rigolant au génie même de juste de l'existence de cette chose et de ceux-ci qui la lui donne sans qu'il ait à juste bouger le petit doigt.

Vouloir aimer les trucs les moins fatiguant est constitutionnellement un truc d'enfant.

Toi aussi ne grandit pas pour pouvoir aimer tout ce qui passe sans jamais te poser de questions.

Le rêve !

le 9 déc. 2023

D'autres avis sur Lapinot et les Carottes de Patagonie

Lapinot et les Carottes de Patagonie
Ouaicestpasfaux

L'art de la narration, le plaisir des choses simples

Dans la myriade de BD qui sortent tous les mois, beaucoup correspondent au même profil : celui de la BD magnifiquement dessinée mais qui n'a pas grand-chose à raconter et est découpée avec les pieds...

le 22 nov. 2013

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

Solanin

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023