Même si elles ne se déroulent pas en même temps, pour finir ma lecture de DC Rebirth, je me suis en simultané dans la série Wonder Woman de Greg Rucka mais également dans Justice League Dark de James Tynion IV. J’avais bien aimé cette série durant les New52, avec Constantine, Madame Xanadu ou encore Zatanna. Dommage d’ailleurs, que Urban est republié si peu d’épisodes en librairie.

Si la Ligue de Justice s’occupe des menaces cosmiques et des groupes de super-criminels, la Ligue des Ténèbres, elle arpente les recoins obscurs et magiques de l’’univers. Dirigée par Wonder Woman, l’équipe est constituée de la magicienne Zatanna, de la Créature des Marais, de Man-Bat, du Détective Chimp et de l’arnaqueur John Constantine. Mais tous ces pouvoirs combinés seront-ils à même de vaincre le terrifiant Homme inversé ?

Justice League Dark Rebirth, présente la nouvelle série consacrée à la Ligue des Ténèbres. Ecrites par James Tynion IV (Batman Eternal), ces aventures poursuivent, en parallèle de la série New Justice, les pistes élaborées par l’événement Batman Metal. Le scénariste y retrouve le dessinateur de Detective Comics, Alvaro Martinez Bueno, mais également Jesus Merino (Flash) et Emanuela Lupacchino (Supergirl) pour un crossover entre la Ligue des Ténèbres et Wonder Woman.

(Contient les épisodes Justice League Dark #1 à 4, Wonder Woman/Justice League Dark : The Witching Hour #1, Wonder Woman #56 et 57, et Justice League Dark/Wonder Woman : The Witching Hour #1)

A la suite des terribles événements qui se sont déroulés durant No Justice, le monde magique de l’univers DC voit ses fondations branlantes. La magie semble complètement déréglée. (Elle part en « sucette » pour être concret.) Il n’y a qu’à regarder le dernier « spectacle » de Zatanna pour comprendre d’entrée que les choses vont mal, alors qu’elle manque de tuer tous ses spectateurs.

Aussi surprenant que cela puisse paraître c’est Wonder Woman qui décide de se pencher sur le problème. Mais elle ne trouve que très, très peu d’écho à ses demandes d’aide pour élucider ce mystère dans un « monde » magique qu’elle ne connaît que trop peu. Seul Détective Chimp accepte de la rejoindre. De la rejoindre elle, et Man-Bat ! (Oui, cette présence de Langstrom m’a autant surpris que celle de Clayface dans le Detective Comics du même Tynion IV.)

Bon, bien évidemment, très rapidement, l’équipe se renforce, avec Zatanna, Swamp Thing et Constantine (dans un sale état le pauvre). Et tout ce petit monde découvre avec horreur aux manigances secrètes de Nabu. Des actes qui vont mener notre récente équipe à faire la rencontre de l’Homme Inversé ! Une créature malaisante et dérangeante ! Si on comprend vite que ce nouvel ennemi va être une menace importante durant ce run, cela est mis de côté.

En effet, Diana se découvre de fantastiques et formidables pouvoirs magiques, suite au fait qu’elle est été marquée, étant enfant, et sans qu’elle en est le moindre souvenir, par Hécate ! Si Wonder Woman est rapidement, et étonnement, grisée par ses pouvoirs, qu’elle voit qu’un un moyen de sauver la magie, Zatanna est plus réservée, plus inquiète même et pense au contraire, qu’il faut résoudre ce mystère autour d’Hécate !

La déesse Hécate tient à profiter du trouble dans la magie pour en détruire les fondements pour récupérer tout sa puissance d’antan. La nouvelle incarnation de la Ligue des Ténèbres va avoir fort à faire face à une Hécate redoutable et destructrice. Surtout avec une Wonder Woman n’en faisant qu’à sa tête et n’hésitant pas à prendre tous les risques, même les plus irréfléchis !

Une intrigue sympathique à lire, même si James Tynion IV s’éparpille un peu dans les premiers épisodes. On a un peu de mal à comprendre qu’elle menace il va vouloir affronter en premier. C’est toujours de retrouver ces personnages issus du monde magique, comme Zatanna, personnage que j’adore.

Graphiquement, beaucoup de dessinateurs de crédités dans ce premier tome. Une multitude d’artistes bien différents qui gâchent un peu l’unité graphique générale. Beaucoup de mal avec les dessins de Alvaro Martinez Bueno, ses personnages féminins sont tous les mêmes. Juste la coupe de cheveux qui change… Mais que ce soit Wonder Woman, Zatanna ou même Circé, c’est toujours les mêmes yeux, les mêmes expressions. Vraiment dommage, parce que ses dessins sont assez beaux sinon.

J’ai beaucoup aimé le chapitre dessiné par Emanuela Lupacchino. Artiste que l’on ne voit que trop rarement.

Bref, un premier tome que j’ai plutôt apprécié dans son ensemble. Toujours sympathique de retourner dans l’univers magique de DC. Toujours un plaisir de retrouver Zatanna. Toujours de bonnes intrigues avec Hécate. Et je suis assez intrigué par le traitement réservé à Docteur Fate, à cause de Nabu, et l’arrivée de cette nouvelle menace.

le 17 janv. 2023

Romain Bouvet

D'autres avis sur Le Crépuscule de la Magie - Justice League Dark (Rebirth), tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence