Le Jugement de la Fosse est la quatorzième tome de la série Elfes et l'on retrouve les semi-Elfes pour cette nouvelle aventure. Et je dois avouer avoir été quelque peu désemparé par ce nouveau tome au point de mettre, pour le moment, la note la plus basse qui ne plombe en aucun cas le génie de ce tome, comme tous les autres.

A Trein Er’Madenn, Urghain - une personnalité influente - est condamné pour un crime qui s'est retourné contre lui. Un jugement de la fosse est décidé et alors qu'il s'apprête à affronter son adversaire, un parfait inconnu se propose de le représenter.
Pas plus de spoil ; en fait, si un peu...

Car c'est vraiment au niveau de l'intrigue principale que j'ai eu un problème d'immersion ; quand bien même il y a une certaine logique. Ayant vent de l'invasion des Terres d'Arran par la nécromancienne Lah’saa, les semi-Elfes (malgré quelques réticents, dont moi) décident de s'allier avec elle pour éviter tous désagréments. Alors certes, en temps de troubles, il n'est pas idiot de forger des alliances qui permettraient la sauvegarde de son peuple mais là... Là, c'est beaucoup trop gros comme affaire et le fait que les semi-Elfes se montrent favorables malgré des débats houleux me laisse vraiment dubitatif ; mais les décisions amènent de "justes" conséquences, logique mais funeste. C'est véritablement personnel mais je ne parviens pas à juger de manière neutre cette décision d'alliance, ce qui me laisse à la fin de cette lecture un goût plutôt amer. Même si, je tiens à le rappeler car je m'en rends bien compte, cette volonté de forger une alliance a une certaine logique et peut tenir la route. C'est juste idiot car le lecteur avisé qui suit la série depuis le début sera pertinemment ce qu'il va se passer. Quoi qu'il en soit, malgré cette petite incompréhension de ma part, il faut bien avouer que l'histoire est toujours aussi prenante et que les rebondissements sont d'excellents éléments qui dynamisent ce récit. De plus, la culture semi-Elfes est un peu plus élaborée et présentée, ce qui donne une nouvelle facette de ce peuple à découvrir.

Pour les personnages, on rejoint approximativement ce que je viens de dire à propos de l'histoire. On a toujours des figures intéressantes et travaillées mais cette histoire d'alliance a creusé des inégalités au sein des personnages, dont certains vont véritablement devenir des girouettes à décision, complétement aveuglés avant de se raviser aussi rapidement. Et les évolutions sont à la hauteur de la morale de cette bande dessinée, malheureusement pour eux.

Pour le dessin, nous avons toujours ce gage de qualité qui fait la renommée de cette série. Lieux, personnages... Tout est détail et minutie.

Le Jugement de la Fosse va peut-être commencer (pour un temps bref, je ne me fais guère de soucis à ce propos) à scinder les fans en deux groupes. Néanmoins, on demeure sur des sentiers connus et qui raviront par le divertissement qu'il propose. Je recommande donc ce tome bien que mon appréciation globale soit mitigée.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 29 déc. 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Jugement de la Fosse - Elfes, tome 14

Le Jugement de la Fosse - Elfes, tome 14
Nattorres68

Manque toujours vraie Figure pour ce peuple.

Les tomes consacrés aux semi-elfes semblent souvent en retrait par rapport au reste de la saga. Cette lecture est agréable mais laisse, encore une fois, l’impression d’être dispensable compte tenu de...

le 7 août 2022