J'ai plutôt bien aimé le premier tome du Doctor Strange de Waid, qui en outre se terminer sur un gros cliffhanger, donc je suis allé lire ce tome 2 assez rapidement. Et c'était toujours très sympa.
Y a plein de choses que j'ai bien aimé : déjà Waid fait le lien avec sa première série Strange de 2009 (Strange: The Doctor is Out, j'ai aucune idée si c'est sorti en VF) qu'il avait dû terminer au bout de 4 numéros sans vraiment conclure l'intrigue de manière satisfaisante. Et même si c'était une série mineure et à mon sens pas folle, c'est toujours chouette de voir des histoires restées en suspens avoir finalement une conclusion. Surtout que Waid fait l'effort d'expliquer les éléments essentiels pour qu'on puisse comprendre l'intrigue sans avoir à aller lire (ou relire) la mini-série d'époque et surtout il arrive à tourner ça en une histoire épique très réussie.
Dommage par contre que la coordination éditoriale ait été à l'ouest sur cet arc. Au début c'est illustré par Javier Pina avec Brian Reber à la colo, et c'est vraiment dans la lignée du travail de Jesus Saiz et c'est très chouette. Mais ensuite, on a des numéros avec Andres Guinaldo qui arrive en renfort sur certaines parties des numéros, avec un style qui n'a rien à voir et que, franchement, je n'ai pas vraiment trouvé au niveau. Ce n'est pas aidé par l'armée d'encreurs et de coloristes qui débarque. Bref, ça gâche un peu une intrigue pourtant sympa.
Un truc que j'ai bien aimé dans cet arc, c'est que l'on ait revu ce bon vieux Mordo, et qu'il soit montré comme une menace crédible et qui donne du fil à retordre à Strange. Le vilain m'a semblé assez peu considéré dans les quelques histoires de Doctor Strange que j'ai pu lire jusqu'à présent, donc ça m'a fait plaisir.
Un autre élément que j'ai trouvé très chouette dans ce tome, c'est toute la réflexion que fait Waid autour du supporting cast de Strange, en donnant une raison intra-diégétique au fait qu'il se soit un peu dépeuplé ces dernières années. En effet, Cléa a été écartée des aventures de Strange depuis bien longtemps maintenant, ne parlons pas de persos comme Sara Wolfe complètement tombés dans l'oubli, et les différentes tentatives de donner de nouvelles alliées au docteur depuis les années 2000 n'ont pas vraiment marcher : la Night Nurse qu'on voyait dans la série de Vaughan est retournée voguer à ses occupations, l'élève de la mini-série originale de Waid n'avait pas été revue avant ce tome-ci, et Zelma Stanton arrivée avec le run d'Aaron a elle aussi pris ses distances. Sans parler de Wong qu'Aaron avait dégagé à la fin de son run. Pour l'instant, Bats le chien-fantôme qui parle ramené par Cates dans son run semble réussir à s'installer dans l'entourage du docteur, croisons les doigts. Mais voilà, globalement, ça c'est bien dépeuplé, notamment à cause de cette désagréable habitude des scénaristes de dégager le supporting cast installé par leur prédécesseurs (ils n'arrêtent pas de faire ça dans toutes les séries et ça m'horripile vraiment, comment voulez vous consolider le lore d'un personnage si vous le rebootez en permanence ?), et donc ça fait plaisir de voir que Waid en ait un peu conscient et donne une petite explication à pourquoi ça arrive tout le temps au docteur.
Et à noter qu'on a le droit en deuxième moitié de tome à un petit arc où l'on revoit Wong, Zelma et l'Ancient One, ce qui fait toujours plaisir. Même si Waid montre bien que seul Bats et la nouvelle venue Kanna semblent destiné à être régulier durant son run (et encore que pour Kanna, vu les agissements de Strange dans le tome 1, les choses sont forcément plus complexes).
Au milieu du tome, on a un petit numéro bien pensé où Strange affronte une gentrification démoniaque de son quartier, avec Jesus Saiz qui revient aux dessins. C'est sympathique, même si le twist final m'a semblé un peu mièvre.
Ensuite Waid s'est retrouvé à devoir remplir un numéro anniversaire, et c'est un peu raté. On a une intrigue principale qui est très bien, mais ensuite toutes les mini-histoires annexes sont complètement anecdotiques, et celle illustrée par Butch Guice particulièrement inintéressante. C'est dommage que le scénariste n'en ai pas profité pour poser des pistes d'intrigues à venir.
Et donc le dernier arc du tome est plutôt chouette. Déjà il y a le retour d'anciens alliés du docteur comme évoqué plus haut, ce qui est très plaisant, et ensuite j'ai bien aimé le nouveau vilain, dont l'environnement dans lequel il évolue est superbement représenté par Sainz. Le nouveau vilain ne reste pas longtemps et Waid repasse ensuite sur un vilain classique du docteur pour une fin de tome plutôt épique et réussie.
Bref, c'est pas le meilleur tome de Doctor Strange que j'ai pu lire : les runs d'Aaron et Cates restent à mon sens plus réussis, mais ça reste franchement super agréable à lire. Waid est un scénariste qui trouve toujours des idées d'intrigues originales qui jouent intelligemment sur les caractéristiques des héros, et c'est encore le cas ici. En outre, il arrive à avoir pas mal de surprises dans ses manches, ce qui renouvèle régulièrement l'enthousiasme dans la lecture. Donc pour conclure : j'ai bien aimé et j'espère que la suite sera au moins du même niveau, si ce n'est meilleure.