Ces fils de chiens vont comprendre ce qu'il en coûte de s'attaquer à la Horde !

À cet instant, je sentis que la Horde pouvait se disloquer, révélant la fragilité de ses fondations, malgré sa puissance apparente.

Les graines de la rancoeur

Le deuxième tome de la série "Reconquêtes", intitulé "Le Piège Hittite" et écrit par Sylvain Runberg, nous transporte de nouveau en Asie Mineure aux côtés de la scribe Thusia, envoyée par le roi Hammurabi de Babylone dans le but de rendre compte des actions des trois souverains de l'alliance scythe. Ces souverains incluent les Cimmériens, les Callipides et les Sarmates, formant ainsi la légendaire "Horde des vivants". Une alliance représentant le dernier rempart contre les Hittites. Publié par les éditions Le Lombard, cet album plonge une fois de plus les lecteurs dans une histoire captivante qui mélange habilement récit historique, fantastique et mythologique. En mettant en avant les enjeux de l'affrontement entre les différentes factions, l'album offre une expérience immersive et palpitante. Tandis que le premier tome, intitulé "La Horde des vivants", mettait l'accent sur la découverte de l'alliance, "Le Piège Hittite" se concentre davantage sur l'action. L'histoire se déroule dans un contexte guerrier implacable, avec une guerre imminente entre l'alliance scythe et les redoutables Hittites. Bien que ce ne soit pas encore la grande guerre, on assiste à des batailles épiques, d'une brutalité inouïe, où l'alliance scythe révèle sa force destructrice. Les forces militaires des Cimmériens, des Callipides et des Sarmates sont soigneusement explorées, soulignant leurs points forts individuels qui, une fois combinés, font d'eux une unité de combat quasi invincible.

En parallèle, l'histoire nous plonge une fois de plus dans les us et coutumes de cette épopée, mais avec une touche plus insidieuse et passionnée. Un sombre complot se développe, mettant en péril la stabilité de la Horde des vivants, alors que certaines personnes sont exécutées dans l'ombre, provoquant ainsi la colère des proches. À tout moment, cette alliance risque d'éclater dans une confrontation fratricide, rendant la tâche de maintenir l'unité entre les Cimmériens, les Callipides et les Sarmates plus complexe que jamais, malgré son caractère vital. Le résultat est un récit captivant qui mêle avec talent l'action, la tragédie et le mystère, offrant ainsi une expérience épique digne des épopées homériques. La séquence incroyable de l'exécution de la prêtresse Nosia, selon un rite Atlante, des mains de la Reine des Sarmates, est un exemple frappant qui illustre cela. François Miville-Deschênes démontre une fois de plus son talent exceptionnel en matière de graphisme, offrant des illustrations à la fois réalistes et épiques, magnifiquement mises en couleur. Les teintes choisies, cette fois-ci dans des tons rosés, sont utilisées avec une technicité de colorisation parfaite, créant une harmonie visuelle saisissante, qui se marie efficacement avec les scènes de violence où le sang coule en abondance. Les personnages sont représentés de manière crédible, capturant leur essence avec précision, tandis que les combats et les rituels sont dépeints de manière extrêmement réaliste. Les décors ne sont pas en reste, offrant un cadre visuel riche et détaillé. Le trait du dessin de Miville-Deschênes insuffle une vie épique aux combats, les rendant vibrants et impitoyables, nous transportant au cœur de l'action.

CONCLUSION :

Reconquêtes, tome 2 : "Le Piège Hittite" est un ajout captivant à la série, offrant une combinaison réussie d'action, de tragédie et de mystère. Les superbes illustrations de Miville-Deschênes et la narration de Runberg créent un récit palpitant qui ravira les amateurs d'aventures historiques fantastiques mythologiques.

Une lecture recommandée pour les passionnés d'épopées épiques.

L'heure n'est pas aux querelles mais à l'unité !

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 3 juil. 2023

D'autres avis sur Le Piège hittite - Reconquêtes, tome 2

Le Piège hittite - Reconquêtes, tome 2
Masto

Critique de Le Piège hittite - Reconquêtes, tome 2 par Masto

Confirmation des qualités du premier tome: espérons juste ne pas avoir à attendre 3 ans de plus pour le tome 3 car la série a tout pour devenir un classique du genre Fantasy !

le 10 juin 2014

Joker