Pour ce trentième tome de la saga Elfes, nous retournons auprès de l'Elfe noir Gaw'yn avec ce tome : Le Scintillement des Ténèbres. Déjà trente tomes mais la passion et l'intérêt sont-ils toujours intact après toutes ces aventures ? Bien évidemment ! Mais quel est donc le secret ? En réalité, il est assez simple, voire même banal : on donne aux lecteurs quelques indications supplémentaires sur le lore des Terres d'Arran, et c'est reparti pour quinze tomes de pur bonheur - schématiquement, c'est ça. De ce fait, qu'est-ce que Gaw'yn a à nous proposer cette fois-ci ?

Ce dernier, depuis l'attaque de la citadelle de Slurce, est sur les traces d'un mystérieux artéfact : la Dague de Saphir qui, dit-on, est capable d'éliminer la part d'ombre des Elfes noirs. Et il se trouve que cet artéfact est dans les mains d'un curieux énergumène : un elfe... qui ne ressemble à aucun autre.

Pas plus de spoil !

Et pour ce tome, on nous offre deux éléments véritablement intéressant d'un point de vue scénaristique : premièrement, l'existence de la fameuse Dague de Saphir - dont on nous en avait déjà touché quelques mots dans le tome précédent (celui dédié aux Elfes noirs) - et la possibilité pour un Elfe noir de se détacher de sa part d'ombre, brisant ainsi l'état irréversible et irrévocable de la "malédiction" elfique - chose que l'on avait déjà commencé à voir également dans les tomes réservés à présent aux Elfes rouges. De quoi poursuivre cet attachement que l'on reconnaît à Gaw'yn qui cherche désespérément à se libérer de ses démons. Et deuxièmement, qui dit - comme révélé dans le résumé du tome, elfe à la race inconnue dit nouvelles explications concernant le lore et ladite race inconnue, offrant un peu plus de matière aux Terres d'Arran. De quoi satisfaire les plus passionnés d'entre nous et de poursuivre sur cette fascination de découverte des Terres d'Arran.

Concernant les personnages, nous suivons l'évolution de Gaw'yn, accompagné des deux Elfes noirs parties avec lui dans sa quête et bien évidemment, force est de constater que les créateurs savent toujours aussi bien nous faire adhérer aux différents protagonistes qu'ils mettent en scène, que ce soit avec les personnages principaux ou bien, et c'est le cas dans ce tome (même si leur évolution au sein dudit tome semble quelque peu révélée prestement) avec les quelques protagonistes secondaires, dont l'Elfe mystérieux.

Pour la patte graphique, devinez ce qui va être dit...

Sans surprises, c'est de qualité !

Le Scintillement des Ténèbres est de ce fait, à l'instar des autres tomes de la série, un excellent tome et un très bon divertissement qui prouve que les Terres d'Arran, même si les Terres d'Ogon viennent d'apparaître, ont encore beaucoup de choses à offrir pour notre plus grand plaisir.

Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 11 févr. 2023