Le Secret de la Licorne, une histoire mondialement connue plus pour son adaptation en film en performance-capture que pour son récit en album

(ma critique du film ici https://www.senscritique.com/film/les_aventures_de_tintin_le_secret_de_la_licorne/critique/291760101)

Commençons par l'histoire.

Alors qu'un pickpocket rôde en ville, Tintin découvre la maquette d'un navire appelée LA LICORNE. Pensant qu'un vieux loup de mer comme le Capitaine Haddock peut apprécier ce genre d'objet, il l'achète pour lui en faire cadeau.

Mais à peine a-t-il eu-t-il eu le temps d'acheter que beaucoup de gens proposent de la lui racheter. Gens semblant avoir, selon le reporter, un comportement louche.

Le Secret de la Licorne est l'un des rares albums à mêler enquête et suspense où chaque légers, minis mais pourtant si cruciaux petits détails sont très importants. Et cela sans qu'on s'en rende forcément compte.

On y voit également des vols, des enlèvements, des poursuites, des meurtres... Tous ces aspects excitent nos curiosités au point qu'on a la même envie de Tintin: découvrir qui et pourquoi agissent comme ils le font pour comprendre le fin mot de cette histoire.

Encore mieux, les méchants principaux, bien qu'ils ne soient pas très charismatiques, sont bien écrits.

Les frères Maxime et G. Loiseau sont un duo de méchants comme on les aime avec l'un étant le cerveau intimidant et terrifiant, l'autre le benêt pas futé faisant bien rire.

Puisqu'on parle d'eux, ces derniers habitent dans le célèbre Château de Moulinsart faisant ici sa première apparition dans les aventures du reporter.

En parlant de personnages, c'est dans ce tome qu'on fait la rencontre de Nestor, futur majordome du Capitaine Haddock n'étant pas encore, dans cette histoire, l'homme distingué et stoïque que nous connaissons bien...

...mais un brute aveugle ne prenant pas le temps de réfléchir à un ordre qu'on lui ordonne avant d'y obéir.

En dehors du récit assez bien écrits l'humour est très drôle.

Les Dupondt toujours aussi prétentieux et idiots (tout en se révélant surprenamment utiles dans cet album). Quant au Capitaine Haddock, il est en pleine forme vu qu'on découvre qu'il a une imagination débordante et épique...

...en s'imaginant vivre la même aventure épique que son ancêtre, le Capitaine de Hadoque, en se servant d'une épée manquant de détruire son appartement et Tintin présent durant ce moment.

Après, cet album n'a-t-il que des qualités? Malheureusement non.

Certains personnages comme le collectionneur Sakharine et le pickpocket Aristide Filoselle ne sont pas très intéressants voire carrément fades (dommage pour le deuxième car lui a beaucoup importance dans le récit). De plus, le récit peut être, par moments, assez lent au point que l'intrigue n'avance pas toujours notamment à cause de gags semblant surtout être présents pour le remplissage et non pas pour faire rire le lecteur.

Mais malgré cela, Le Secret de la Licorne est un très bon album se lisant avec beaucoup de plaisir étant donné que ses qualités compensent largement ses défauts.

Et comme pour chaque fin de critique voici une review de The Reg sur Tintin mais, cette fois, pas sur la série d'animation de 1991 mais du film 'Les aventures de Tintin-Le Secret de la Licorne' de Spielberg https://www.youtube.com/watch?v=daEaslHjXXY Quant à la review sur l'épisode de la série d'animation 'Les aventures de Tintin' de 1992, ce sera pour une prochaine fois

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tinbulms

le 22 juil. 2023

D'autres avis sur Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024