On connaissait le roman de P Lemaitre;
La BD (scénarisée par P Lemaitre lui meme) reprend le contexte et le personnage de Mathilde;
Il faut le dire la BD est magnifique et une réussite, tout comme l'était le roman.
Dans le roman chacun se fait ses images et gere le tempo de l'histoire comme il l'entend.
On pouvait craindre que la BD ne tienne pas la distance tan au niveau du coté pince sans rire et humour noir de la narration. Il n'en est rien.
Cela est du à la qualité du dessin, les gros plan visages des planches qui mettent le lecteur au coeur de l'action. les pastels et aquarelles de toutes beauté laissent quand meme l'esprit libre et n'enferment pas l'action dans le dessins.
Mathilde est un régal de tueuse froide au grand coeur. Elle fait constamment son autocritique et l'analyse de ses contrats. Sous ses faux airs candides le dessinateur réussi - bien qu'elle soit une vrai peste immorale, froide et calculatrice - à nous la faire aimer, à nous émouvoir lorsqu'elle retrace son passé, à nous faire rire de ses facéties et de ses mensonges. On la suit avec attention dans le cours de l'histoire, pleine de rebondissements et le rytme haletant ne nous laisse pas de répis tout au long des 118 planches (quand meme !!).
la chute est fort jouissive, comme pour le roman.... Rien n'est épargné, ni Mathilde ni le lecteur .... Mais, Stop pas de spoiler.
Une BD superbe et ultra efficace.