En attaquant ce neuvième, et avant-dernier tome de Star Wars : Clone Wars, je me dis qu’il est grand temps que l’on arrive à la fin de cette série. Pire, je réalise que je n’attends rien du grand final. Même ce qu’il se passe autour de Quinlan Vos ne m’inspire plus rien. Et pourtant c’est justement cette intrigue qui va être abordée avec ce neuvième tome.

Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l’ordre et la justice au sein de la galaxie, assurant ainsi la stabilité de la République. Mais aujourd’hui, leur rôle n’est plus seulement de maintenir la paix. De la défense, il leur faut passer à l’attaque en menant leur armée contre les forces séparatistes qui veulent renverser la République. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique, dépendra l’issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones.
Face à la montée des forces séparatistes pilotées par Dark Sidious, les Chevaliers Jedi sont obligés de se salir les mains. Les alliances se forment, des destinées se forgent et certains Jedi, jadis hommes de paix, sont aujourd’hui infiltrés dans les rangs des représentants des séparatistes et doivent se confronter au côté obscur. Aayla Secura et Quinlan Vos en découvrent le prix. Pendant ce temps, le maître Jedi Tholme prend conscience d’une nouvelle menace sur le monde de Saleucami… Une menace qui pourrait faire basculer la République dans le chaos.

Nous ne sommes plus que six mois avant les événements de Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith. Et nous allons suivre les quêtes de maître Tholme et de Quinlan Vos.

Les deux hommes, par des méthodes bien différentes, mais également pour des raisons tout aussi différentes, cherchent à mettre la main sur Sora Bulq ! L’ancien Jedi, que tous pensaient mort, est passé du côté des Séparatistes du comte Dooku !

Le premier tient à savoir ce qui est arrivé à son ancien ami, tandis que le second est persuadé que l’ancien Jedi est le deuxième Sith ! Il tient absolument à le tuer! Malgré sa noirceur et ses récents actes, Quinlan reste un Jedi ! Borderline, mais un Jedi.

Tous les deux vont se retrouver sur la planète Saleucami ! C’est en effet dans les profondeurs de cette planète que Sora Bulq tente de contrer l’armée des Clones avec une armée d’assassins morgukai ! Si maître Tholme comprend, sait qu’il doit faire passer sa mission pour les Jedi, avec la destruction de cette armée, ce n’est pas forcément le cas pour Vos qui n’aspire qu’à une chose, la destruction de ce deuxième Sith !

Malheureusement, l’ancien maître et son disciple vont voir leurs quêtes se percuter ! Les deux hommes vont devoir s’affronter, et aucun de deux ne semblent vouloir céder sur ses principes.

Bien entendu, ce siège de Saleucami, qui se déroule sur plusieurs mois, ne se résume pas qu’à la « folie » de deux Jedi. Bien que cela soit le point qui cristallise cette terrible bataille, la siège de Saleucami est un affrontement décisif dans cette opposition entre les Jedi et les Séparatistes. Une nouvelle fois, des Jedi de grande valeur vont mourir, et une nouvelle fois, c’est l’Empereur qui doit bien rigoler.

Une intrigue plaisante à lire, mais on a atteint le point où cela n’intéresse plus. Même le personnage de Quinlan Vos, et le mystère entourant sa réelle allégeance ne fonctionnent plus. Il n’y a aucune surprise ! J’espérais qu’il ait basculé, pour vraiment être surpris, mais il n’en est rien. Et franchement, le grand final est d’une niaiserie sans nom !

C’est vraiment la longueur qui aura tué cette série. Je suis sûr qu’avec quelques tomes de moins, quelques intrigues insipides de zappé et ce neuvième tome m’aurait plus ravi que cela.

Graphiquement, il n’y a rien à dire de plus que pour les tomes précédents, Jan Duursema fait le travail, et le fait bien, très bien.

Bref, je lis ces derniers tomes plus pour me dire qu’il faut que je finisse cette série. J’ai envie de savoir le final de ces personnages, même s’il y a peu de surprises à attendre. Ce neuvième tome est plutôt sympathique, mais il souffre de la longueur monotone de ce titre.

le 23 juil. 2019

Romain Bouvet

D'autres avis sur Le Siège de Saleucami - Star Wars : Clone Wars, tome 9

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence